topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi apprécie la coopération avec la Chine en matière d'agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Xinhua, 27-07-2023

Le Burundi apprécie le partenariat agricole avec la Chine et espère un soutien accru, selon un responsable burundais (INTERVIEW)

Le Burundi apprécie la coopération avec la Chine en matière d'agriculture et espère un soutien accru aux projets agricoles du pays, a déclaré Prosper Dodiko, secrétaire permanent du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage, dans un récent entretien avec Xinhua à Bujumbura.

"L'évaluation que je porte sur la collaboration dans le secteur agricole entre le Burundi et la Chine est très positive parce que cette collaboration a permis aux deux parties l'échange de leurs expériences", a affirmé M. Dodiko, ajoutant qu'il est de notoriété publique que la Chine dispose de l'expertise et de l'expérience dans l'augmentation de la production pour répondre aux besoins croissants de la population.

"Nous voyons donc des résultats positifs, surtout dans l'augmentation de la production du riz. Nos experts locaux ont bénéficié de l'expérience en matière de sélection variétale du riz pour avoir des variétés qui résistent aux maladies et produisent un rendement élevé", a-t-il cité en exemple.

A Gihanga, un district de la province de Bubanza, des experts agricoles chinois ont créé un centre de recherche multidisciplinaire où des variétés de riz hybrides ont été cultivées avec succès.

Selon des chiffres burundais, un hectare de rizière qui produisait auparavant trois à quatre tonnes de riz peut aujourd'hui produire dix à onze tonnes avec la technologie chinoise.

Les experts agricoles chinois ont aussi travaillé sur le maïs, la pisciculture et les volailles, a poursuivi M. Dodiko.

"On a aussi travaillé sur les fruits pour voir comment (...) développer des variétés plus productives", a-t-il dit.

Notant que les Burundais formés par les experts agricoles chinois continueront à mettre en œuvre les techniques agricoles apprises, M. Dodiko a espéré l'appui de la Chine pour aider le pays à atteindre l'objectif de réaliser la production locale des semences hybrides qui étaient importées par le passé.

M. Dodiko a aussi indiqué que le Burundi avait l'intention de collaborer avec la Chine pour faire progresser le secteur de l'élevage, en particulier la volaille et la pisciculture.

L'autre projet envisagé concerne l'implantation d'une "Agropole" dans la province de Cibitoke. Ledit projet tournera autour de quatre filières, à savoir le riz, le maïs, les porcs et les volailles depuis la production jusqu'à la transformation.

"Nous comptons sur l'apport d'experts agricoles chinois en termes d'expertise et d'appui pour réussir ce nouveau chantier", a-t-il souligné.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher