topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Début du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Agence Anadolu, 27.07.2023

- Avec la participation de 49 pays du continent africain.

Le sommet "Russie-Afrique" dans sa deuxième édition a débuté dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations stratégiques entre Moscou et les pays du continent et à les élever à un nouveau seuil.

Le sommet se tiendra les 27 et 28 juillet, avec la participation de plusieurs dirigeants de pays africains, et notamment le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Le vice-président adjoint russe pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov, a pour sa part confirmé dans un communiqué de presse que 49 des 54 pays africains participent au sommet, rapporte le site d’information Russia Today.

Ouchakov a souligné que 17 chefs d'Etat participeront au sommet, en plus des responsables de la Commission de l'Union africaine et de la Banque africaine d'importation et d'exportation.

Dans un message de bienvenue aux participants à l'événement, le président russe Vladimir Poutine a souligné, dans la journée du mercredi, l'engagement de la Russie à continuer le développement des relations avec les pays africains, à travailler pour stimuler le commerce et l'investissement avec eux, et à les aider à combattre la pauvreté et à lutter contre la crise climatique.

Le sommet vise à diversifier les domaines de la coopération russo-africaine et à déterminer le développement de ces relations sur le long terme. Une exposition de grande envergure sera organisée et des ateliers se tiendront dans le cadre de ce forum, selon la même source.

Le sommet de Saint-Pétersbourg a été précédé d'une série de visites et de contacts mutuels au niveau des dirigeants et des hauts responsables en Russie et dans les pays africains, avec notamment des visites du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans plusieurs pays du continent africain.

La Russie entretient des relations étroites avec les pays africains, compte tenu de la présence remarquable de grandes entreprises russes sur le marché africain, dont Rosatom, qui supervise le projet nucléaire de Dabaa en Égypte, la première centrale nucléaire à produire de l'électricité en Afrique.

Les activités du Forum économique humanitaire Russie-Afrique englobent plusieurs axes, dont notamment la nouvelle économie mondiale, qui se concentrera sur l'élargissement de la coopération entre les secteurs des affaires russes et africains, la sécurité, la science et la technologie.

Les événements comprendront des sessions spéciales autour de la technologie nucléaire et numérique, des questions humanitaires et sociales, et comprendront des activités liées à l'éducation, à la culture et au sport.

Le premier sommet russo-africain s'est tenu dans la ville russe de Sotchi, les 23 et 24 octobre 2019, et avait vu la participation de plus de 6 000 personnes en provenance de Russie et de 104 pays et régions.

Le sommet a réuni 54 dirigeants de pays africains, qui ont signé 92 accords et protocoles d'accord.

Raşa Evrensel

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher