topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des Burundais portés disparus en Croatie demandent l'asile en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 06/09/2023 – Source AFP

Plusieurs jeunes handballeurs burundais portés disparus en Croatie le mois dernier alors qu'ils participaient au Mondial des moins de 19 ans ont déposé une demande d'asile en Belgique, a-t-on appris mardi de source gouvernementale à Bruxelles.

La Belgique, ancienne puissance coloniale du Burundi, héberge une importante communauté de Burundais et de Belges d'origine burundaise.

La secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a fait état mardi de l'arrivée en Belgique d'une partie des jeunes athlètes qui avaient soudainement disparu le 9 août à Rijeka, ville portuaire de l'ouest de la Croatie.

Elle n'a pas voulu préciser le nombre exact. Selon l'agence de presse Belga, il s'agit d'"une grande partie de l'équipe".

Le 10 août, en pleine compétition, la police croate avait fait état de la disparition, la veille, de dix jeunes handballeurs venus participer au Championnat du monde junior organisé dans plusieurs villes croates.

La police croate précisait que ces dix jeunes hommes, "nés en 2006", avaient quitté les locaux d'une cité universitaire de Rijeka où ils étaient logés, et qu'ils étaient "partis dans une direction inconnue".

Ceux qui ont déposé une demande d'asile en Belgique "doivent être accueillis", a souligné mardi Nicole de Moor.

Mais, a-t-elle, ajouté, "ils relèvent de la responsabilité de la Croatie", pays membre de l'UE et de l'espace Schengen de libre circulation, où ils bénéficiaient vraisemblablement d'un visa de court séjour pour leur tournoi.

"Nos services prennent donc contact avec la Croatie pour organiser leur retour, ce qui n'est possible que s'ils sont majeurs", a poursuivi la secrétaire d'Etat.

Un test d'âge par scintigraphie osseuse pourrait être pratiqué.

"Ce transit de demandeurs d'asile vers différents pays européens est exactement ce qui ne va pas dans la politique d'asile européenne", a aussi commenté Mme de Moor.

Le réseau d'hébergement des demandeurs de protection internationale est actuellement saturé en Belgique, au point que l'accueil des hommes seuls a été suspendu pour privilégier celui des familles avec enfants.

Le gouvernement belge affirme depuis des mois "prendre sa part" des flux migratoires d'entrée dans l'UE, réclamant une meilleure répartition des demandeurs d'asile entre pays membres.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher