topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi a besoin de 10,9 M USD pour la mise en œuvre de la ZLECA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 14 août 2023

Plus de 10 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a besoin de 10,9 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’accord établissant la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECA) que le pays a adopté le 17 juin 2021, a-t-on appris ce lundi, d’un communiqué officiel.

La stratégie du Burundi s’articule autour de « l’appropriation nationale de l’accord sur la ZLECA, la diversification de l’offre exportable et des marchés de biens et amélioration de la compétitivité des entreprises nationales, le développement de l’offre et l'amélioration de la qualité des infrastructures du secteur des services ainsi que le renforcement des capacités de production/entrepreneuriales des femmes et des jeunes ».

Pour être applicable, la stratégie nationale doit encore définir « clairement » les actions concrètes à mener « en vue de permettre au Burundi de disposer des produits en quantité et en qualité suffisantes à vendre auprès des pays membres de la ZLECA ».

Par ailleurs, le Burundi "doit se préparer à gérer les effets de ce libre échange continental et chaque ministère doit déterminer et s’approprier des actions qui le concernent ».

Le ministère du Commerce a été chargé de collaborer avec les autres ministères « pour bénéficier de leurs contributions sur les actions à mener, surtout que la stratégie est transversale ».

D’un autre côté, une « réflexion profonde » s’impose sur le plan d’industrialisation du Burundi « afin que le pays puisse avoir des produits finis et diversifiés pour l’exportation vers les pays membres de la ZLECA ».

L’Etat devrait encore « accompagner davantage les petites et moyennes entreprises pour qu’elles accroissent la production et déterminer les produits pour lesquels le Burundi peut demander la protection contre la concurrence ».

La stratégie doit être alignée sur la « Vision Burundi Pays Emergeant en 2040 et Burundi Pays Développé en 2060 ».

Cette stratégie doit également "montrer les impacts positifs et significatifs pour le pays, à travers de résultats mesurables en termes de hausse des exportations et de baisse des importations et comment atténuer un tel choc dû à la perte des recettes sur certains produits avec la mise en œuvre de la ZLECA ».

Le Burundi souhaite encore « participer aux différentes négociations en cours et à venir sur les produits à protéger et associer les membres du secteur privé dans l’équipe technique chargée de mener les négociations ».

L’accord établissant la ZLECA a pour objectif de concrétiser l’intégration de l’Afrique, en servant de moteur de croissance économique, de l’industrialisation et du développement durable de l’Afrique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher