topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Avant l'AG de l'ONU, la RD Congo alerte sur "l'agression" du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/09/2023 – Source AFP

A la veille de l'Assemblée générale des Nations Unies, la République démocratique du Congo a alerté jeudi sur "la tragédie humanitaire" et les "dommages" causés par "l'agression" du Rwanda, accusé de soutenir une rébellion dans l'Est de son territoire.

Devant la presse à Kinshasa, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et la ministre de la Justice Rose Mutombo, ont présenté le "volume II" d'un "livre blanc" documentant selon eux "l'ampleur de la catastrophe".

La première version, en décembre 2022, avait déjà "démontré l'agression avérée de la RDC par le Rwanda", a déclaré Patrick Muyaya, qui a évoqué des "preuves irréfutables des activités criminelles pilotées par l'armée rwandaise avec ses supplétifs du M23".

Les rebelles du M23, pour "Mouvement du 23 mars", se sont emparés l'année dernière de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, qu'ils occupent encore actuellement.

Depuis le début, sur fond de relations tendues entre les deux pays depuis près de trente ans, Kinshasa accuse Kigali de combattre aux côtés de cette rébellion.

Des experts de l'ONU ont confirmé ce soutien, qui a été condamné par plusieurs chancelleries occidentales mais que le Rwanda ne reconnaît toujours pas.

Pour Kinshasa, l'objectif du Rwanda est de "maintenir cette partie du pays dans l'instabilité pour poursuivre son oeuvre de pillage" des ressources, minières notamment, de la région.

Le document présenté jeudi, qui "complète" le précédent, résume les conséquences de cette situation aux plans "humanitaire, sanitaire, scolaire, social, économique, électoral", a détaillé le porte-parole du gouvernement.

Patrick Muyaya a notamment évoqué "plus de 2,3 millions de déplacés", des centaines d'écoles détruites ou occupées, des dommages "incalculables" sur le parc national des Virunga, un "manque à gagner" en millions de dollars de recettes douanières...

Cette situation a aussi "une incidence sur le processus électoral", puisque, a-t-il expliqué, "les populations dans les zones sous occupation n'ont pas encore été enrôlées" (inscrites sur les listes électorales) pour les élections générales de décembre prochain.

"A la veille de notre participation à la prochaine Assemblée générale de New York, nous tenions à présenter cette situation", a dit Patrick Muyaya.

Sur le plan diplomatique, a-t-il déclaré, "nous avons apprécié récemment les prises de position de l'Union européenne et du gouvernement américain qui ont sanctionné deux officiers rwandais".

"C'est un bon début (...), mais cet effort doit se poursuivre", a-t-il jugé, en appelant à "des actions plus vigoureuses de la part" des pays "partenaires" de la RDC.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher