topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la nouvelle université Laudato Si’ ouvre ses portes pour les inscriptions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News11 octobre 2023

S’inscrivant dans la dynamique de l’encyclique du Saint-Père Laudato si’, prolongée par l’exhortation apostolique Laudate Deum, prônant la sauvegarde de notre maison commune face à la dégradation environnementale et le réchauffement climatique, le diocèse de Bururi, au Burundi, a procédé à l’ouverture des inscriptions pour la nouvelle université qui porte le nom de Laudato Si’- Le Palmier.

Deux ans après l'initiative du diocèse de Bururi de promouvoir l'ouverture d'une université, l'approbation du Ministère de l'Education et de la Recherche Scientifique est arrivée ces jours-ci. Laudato Si’ - Le Palmier est le nom choisi pour la nouvelle université: il s'agit d'un institut qui comprendra des facultés de sciences sociales et technologiques avec un accent particulier sur la protection de l'environnement, mais aussi sur la paix et le développement.

Une université au cœur des attentes de l’évêque de Bururi

«L'initiative d'avoir notre propre université est née à la demande de l'évêque de Bururi, Salvator Niciteretse», a expliqué le Père Emile Ndayizigiye, prêtre diocésain qui prépare actuellement un doctorat en Doctrine Sociale de l'Eglise à l'Université du Latran à Rome. «L'évêque a toujours été très attentif aux jeunes et, comme les universités au Burundi ne se trouvent que dans les grandes villes, il a voulu en ouvrir une dans le sud du pays, accessible à tous sans distinction, en particulier aux rapatriés de Tanzanie et de la République Démocratique du Congo», a-t-il poursuivi. Il sied de noter que le Burundi est un pays où 50% de la population a moins de 30 ans.

Créer une université comme lieu de paix

Le siège de l’université Laudato Si’- Le Palmier se trouve sur le haut plateau du lac Tanganyika, dans la ville de Romonge, qui est aussi le nom d'une des trois provinces du diocèse de Bururi, avec Makamba et Bururi. Le Père Emile Ndayizigiye souligne que Romonge se trouve à une heure de route de Buta, où 40 séminaristes ont été tués en 1997 pour avoir refusé de se diviser selon les ethnies Huti et Tutsi, et qui sont connus comme «les martyrs de la fraternité burundaise».

L'objectif est de créer «une université comme lieu de paix, dans la ligne de l'encyclique du Pape François Fratelli tutti, où l'exemple des martyrs de Buta reste fort», a conclu le prêtre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher