topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La BAD accorde 13 M USD pour l’appui au secteur de l’eau au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

BAD/AfDB11-oct-2023

Burundi : la Banque africaine de développement accorde plus de 13 millions de dollars pour renforcer la résilience du pays et faire face aux effets des changements climatiques à travers la sécurité de l’eau

 La Banque africaine de développement signe son retour dans le secteur de l’eau au Burundi avec un apport de plus de 80 % au financement du Programme d’appui au secteur de l’eau et au renforcement de la résilience aux changements climatiques – Phase 1.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé le 5 octobre 2023, un financement de 13,15 millions de dollars américains au Burundi, pour aider le pays à mettre en œuvre la phase 1 du Projet d’appui au secteur de l’eau et au renforcement de la résilience aux changements climatiques.

Le financement provient de la Facilité d’appui à la transition, un instrument de financement de la Banque destiné aux pays en état de transition. Le gouvernement burundais y apporte une contrepartie de 1,75 million de dollars, et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) une contribution de 170 947 dollars.

 Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le GCA. Il constitue une réponse efficace au renforcement de la résilience du Burundi face aux effets des changements climatiques. Il permet aussi d’améliorer les conditions de vie socio-économique des populations rurales de plusieurs provinces : Cankuzo, Bubanza, Ruyigi, Rutana, Cibitoke, Kayanza dans l’est, le nord-ouest et l’ouest du pays et la capitale Gitega.

Ce projet, dont le lancement est prévu en janvier 2024, marque le retour de la Banque dans le secteur de l’eau au Burundi.

« Pendant longtemps, le secteur de l’eau était peu considéré par la plupart des partenaires alors que les besoins ont augmenté du fait de la croissance démographique, y compris à Gitega, la nouvelle capitale du pays », a déclaré le ministre burundais de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, Ibrahim Uwizeye. « Cet appui de la Banque était attendu depuis longtemps », a-t-il ajouté, avant de conclure : « ce projet permettra non seulement de relever les défis des populations et de nos institutions sectorielles, mais il pourra aussi stimuler davantage d’investissements et d’engagements des autres partenaires dans le secteur de l’eau. Nous y fondons beaucoup d’espoir. »

Le projet permettra de réaliser 18 systèmes d’approvisionnement en eau potable de dernières générations alimentés par des sources d’énergies durable notamment le solaire, de subventionner 4 500 branchements individuels, de construire plus de 750 latrines et dispositifs de lavage des mains, et de sensibiliser plus de 315 000 habitants. Il soutiendra l’élaboration de projets d’investissements climato-résilients d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les provinces de Gitega, Mwaro et Kayanza ainsi qu’un plan d'investissements avec toutes les études techniques et d’impact environnemental et social nécessaires pour une instruction facilitée d’une éventuelle phase 2 du programme.

Le projet bénéficiera à plus de 1,27 million de personnes, dont 50 % sont de femmes. Il favorisera l’accès des populations à des services sécurisés d’eau potable, d’assainissement durable et d’hygiène résilients au climat.

« La Banque est très enthousiaste à l’idée de s’engager aux côtés du gouvernement burundais et de l’accompagner dans ses efforts continus visant à créer les conditions pour une meilleure qualité de vie et des opportunités de développement économique pour tous. La Banque ne ménagera aucun effort à cet effet », a indiqué Pascal Yembiline, responsable pays de la Banque au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher