topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Pour la première fois la CNIDH dénonce les conditions « inhumaines » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI14/10/2023

Burundi : la CNIDH dénonce les conditions de détention dans le plus grand commissariat de Bujumbura

Au Burundi, la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), considérée par la société civile indépendante et les ONG des droits de l’homme comme très proche du pouvoir, vient pour la première fois de faire un coup d’éclat il y a deux jours. Elle a dénoncé dans une série de messages sur X, les conditions de détention dans le plus grand commissariat de Bujumbura, qu’elle qualifie d’ « inhumaines ». 

Ce ne sont pas moins de 360 personnes sans aucun dossier, dont une quarantaine de femmes, certaines avec des bébés de moins de trois ans, qui sont entassés dans un cachot d’une capacité d’accueil de 46 détenus, selon la CNIDH. Certains depuis plus d’un mois. Et ils n’ont à leur disposition qu’« une toilette déjà rempli et un seul robinet sans eau courante », précise la commission des droits de l’homme, qui dénonce des « conditions inhumaines et dégradantes de détention » dans un de ses messages sur le réseau X.

Plus surprenant, la CNIDH – Burundi n’a pas hésité à accuser le commissaire de police de Bujumbura, le lieutenant-colonel Jacques Nijimbere d’avoir refusé de libérer ses prisonniers malgré plusieurs interventions dont celle du procureur général de la République, Léonard Manirakiza, en personne, alors que la police est censée être sous les ordres du parquet.

Bras de fer entre l'Intérieur et la Justice

Le président de la CNIDH n’a pas voulu commenter, mais un haut gradé de la police nous a assuré qu’ils avaient reçu « des ordres venus d’en haut » de ne pas suivre les ordres des magistrats, « parce que le ministre de l’Intérieur accuse la justice de relâcher systématiquement les criminels qui leur sont confiés ».

« Ce sera au chef de l’État de trancher ce bras-de-fer entre le ministre de l’Intérieur et de la sécurité et la ministre de la Justice », a estimé cette source.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher