topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président d'un parti d'opposition remis en liberté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News22/10/2019 – Source AFP

Le président d'un petit parti d'opposition au Burundi, le CODEBU, arrêté mardi après que sa formation eut critiqué le gouvernement, a annoncé dimanche à la presse avoir été remis en "liberté provisoire".

Le président du Conseil pour la démocratie et le développement durable au Burundi (CODEBU), Kefa Nibizi, était écroué à la prison centrale de Mpimba, à Bujumbura, accusé d'"atteinte à la sûreté intérieure de l’État".

M. Nibizi a raconté à l'AFP avoir été appelé samedi vers la mi-journée au bureau du directeur de la prison. Il a ajouté : "Un agent m’a dit que le procureur avait signé une ordonnance de mise en liberté provisoire. (...) On m'a alors autorisé à sortir tout de suite."

"L'instruction de mon dossier se poursuit puisque je n'ai pas été interrogé sur le fond jusqu'ici", a-t-il précisé, dénonçant "une violation de (ses) droits en tant que citoyen et en tant qu'opposant".

Le 13 octobre, le CODEBU avait posté sur X (ex-Twitter) un message critique envers le gouvernement, à l'occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l'assassinat du héros de l'indépendance, le prince Louis Rwagasore.

"A ce moment où le Burundi croupit dans la misère sans précédent à cause du leadership défaillant, le parti CODEBU invite la population à ne pas céder à la résignation et de prendre exemple du prince Louis Rwagasore, pour redresser la situation qui ne fait que s'empirer", avait-il écrit.

L'arrestation de M. Nibizi intervient dans le contexte du procès de l'ancien tout puissant Premier ministre, Alain-Guillaume Bunyoni, arrêté en avril et accusé de "saper la sécurité intérieure de l’État". Il est également accusé de détention illégale d'armes et d'insulte au président.

Lors d'une récente audience sur une demande de remise en liberté, les procureurs ont aussi évoqué -sans plus de précision- le chef d'inculpation de "tentative d'assassinat du chef de l’État", jusqu'ici jamais rendu public.

M. Bunyoni, Premier ministre depuis juin 2020, avait été démis de ses fonctions en septembre 2022, quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye eut dénoncé des velléités de "coup d’État".

Si la communauté internationale a salué une certaine ouverture depuis l'arrivée au pouvoir de M. Ndayishimiye en juin 2020, après la mort soudaine de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, une commission d'enquête de l'ONU affirmait en septembre 2021 que la situation des droits de l'Homme restait "désastreuse" au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher