topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : meurtre d'un important opposant au régime Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/07/2010 – D’après AFP et Reuters

Le corps sans vie d'une grande figure de l'opposition a été retrouvé près de sa voiture, mercredi 14 juillet au Rwanda, annoncent le parti politique auquel il appartenait et la police.

André Kagwa Rwisereka, vice-président du Parti vert démocratique, était porté disparu depuis la veille. D'après le Parti démocratique vert, son corps a été découvert ce mercredi matin, quasiment décapité.

Selon le mouvement, la dépouille se trouvait dans une zone marécageuse près de la rivière Mukula, à quelques kilomètres de Butare, dans le sud du pays. C'est dans cette zone que la voiture d'André Kagwa Rwisereka avait été retrouvée hier.

Les enquêteurs avaient alors évoqué une possible fuite au Burundi. Mais pour le président de son parti, Frank Habineza, cette théorie ne tenait pas. Il avait déclaré avoir retrouvé le passeport d'André Kagwa Rwisereka chez lui.

"Le premier vice-président du Parti démocratique vert du Rwanda, M. André Kagwa Rwisereka, qui était porté disparu depuis hier (mardi) a été retrouvé mort ce (mercredi) matin", a annoncé le parti dans un communiqué signé de son président Frank Habineza.

"Sa tête avait été presque complètement séparée du corps. Il a été retrouvé mort dans le même marais de la rivière Mukura (à environ 3 kilomètres de la ville de Butare) où sa voiture avait été précipitée", précise le communiqué, qui parle "d'assassinat".

Le porte-parole de la police, Eric Kayiranga a confirmé le meurtre de M. Rwisereka. "Ce matin, la police a été appelée par des personnes qui lui ont dit qu’elles avaient vu le corps sans vie de Rwisereka (...). La police s’est rendu sur place et les enquêteurs ont établi qu'il s'agissait bien d'André Kagwa Rwisereka", a indiqué M. Kayiranga.

"Le corps a été retrouvé ce matin à trois kilomètres de l'endroit où son véhicule a été découvert, de même qu'un grand couteau qui a pu servir à le tuer. Il s'agit d'une sorte de coupe-coupe", a déclaré le  porte-parole de la police, confirmant qu'un couteau avait été retrouvé à proximité de la dépouille, et a ajouté que l'enquête se poursuivait afin de savoir "qui se cache derrière cet assassinat".

"Sa tête était presque complètement détachée du reste de son corps. Son frère, Antoine Haguma, a identifié sa dépouille", a indiqué le fondateur du Parti vert démocratique, Frank Habineza, dans un communiqué.

Désormais pour Frank Habineza, il s'agit clairement d'un assassinat. Il s'est dit choqué par cette mort mais également effrayé. La victime et lui-même auraient récemment reçu des menaces de mort. On les menaçait de les tuer avant l'élection présidentielle, prévue le 9 août prochain.

Ils avaient, en outre, tous les deux étés brièvement arrêtés, fin juin, lors d'une manifestation contre la commission électorale.

Ce meurtre survient à quelques semaines de l'élection présidentielle du 9 août à laquelle se représente le chef de l'Etat sortant, Paul Kagame. Le Parti vert démocratique n'a, en revanche, pas pu s'inscrire pour le scrutin pour lequel il n'aura pas de candidat.

Ce parti n'est pas officiellement enregistré et accuse le régime du président Paul Kagame d'avoir refusé de l'agréer dans le seul but de l'empêcher de participer à la présidentielle du 9 août prochain.

L'approche du scrutin est tendue. Des défenseurs des droits de l'homme accusent le gouvernement de Paul Kagame de réprimer l'opposition et les médias critiques à l'approche de la consultation.

Une tentative d'assassinat a été perpétrée, fin juin, en Afrique du Sud, contre l'ancien chef d'état major de l'armée rwandaise, Faustin Kayumba. Un journaliste indépendant, Jean Leonard Rugambage Cherif, a été tué, il y a quelques semaines, une autre arrêtée ces derniers jours.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher