topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, Gatumba a de nouveau les pieds dans l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle16/01/2024

La localité de Gatumba est touchée par des inondations pour la cinquième année consécutive.

Malgré les promesses d'amélioration, les habitants de cette localité sont de nouveau confrontés à la montée des eaux et à de nombreux dégâts.

Depuis cinq ans, la rivière Rusizi déborde, à cause de l‘ensablement. Et les habitants de Gatumba,une localité dans l'ouest du Burundi, se retrouvent inondés. En 2023, la localité avait pourtant été déclarée zone inondable et les promesses pour éviter les victimes et les dégâts s'étaient multipliés. 

"C'est une activité qui est prévue avec un montant de 150.000 dollars, l'argent est disponible, le Pnud a déjà sélectionné une entreprise qui va aménager les digues", affirmait alors Anicet Nibaruta, à l'époque président de la plate-forme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes. "On a déjà lancé le marché pour l'achat des matériaux, l'activité va bientôt démarrer."

Promesses non tenues

Quelques mois plus tard, les espoirs des sinistrés sont douchés. Gatumba est déclarée zone inhabitable et ses habitants doivent même être délocalisés.

"Nous avons décidé de trouver des terrains ailleurs pour relocaliser les victimes d'inondations de Gatumba dans une zone non inondable..." déclarait, en septembre 2023, Martin Ninteretse ministre burundais chargé de la sécurité publique lors d'une émission publique.

Des solutions qui n'en sont pas

Des tentatives de solutions ont émergé chez les victimes : traçages de sentiers, blocages de débordement de la Rusizi et autres initiatives, sans succès néanmoins ! Médiatrice Kwizera est une élève en huitième année au collège. Elle fait partie des sinistrées : 

"Nos responsables avaient acheté des sacs pour essayer de dégager un chemin pour entrer en classe, on pourrait alors se débrouiller pour étudier. Nous les (sacs) avons chargés de sable et déposés pour tracer des chemins. Quand nous nous sommes réveillés nous les avons trouvés noyés."

L'idée des sacs remplis de sable vient après l'échec de construction de digues de protection le long de la rivière Rusizi. Cyprien Niyondiko habitant de Gatumba et victime d'inondations fait part de son indignation : "Il y a trois crocodiles l'un d'entre eux a dernièrement mordu un chien et ils ne cessent de se multiplier. Si les crocodiles peuvent errer dans le village, nous ne pouvons pas laisser nos enfants comme ça. Il y a en plus des serpents qui rampent jusque devant l'entrée de l'école. Nous ne pouvons pas mettre en jeu la vie de nos enfants."

Antéditeste Niragira

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher