topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi accuse à nouveau le Rwanda de soutenir le M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle30/01/2024

En marge de l’investiture de Félix Tshisekedi, le président Evariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 en RDC.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président Burundais apparaissait devant un groupe de jeunes congolais. S’entretenant avec eux, il mettait ainsi directement en cause le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC.

"Si nous avons notre voisin qui nous agresse, qui essaie de tout faire pour saboter nos pays, je crois que ce n’est pas une décision qui vient des citoyens rwandais. Le problème, ce sont les leaders qui ne connaissent pas leur mission d’unité car les leaders doivent être des symboles de l’unité. C’est la question régionale, notre lutte doit continuer".

Appui militaire à la RDC

En août 2023, le Burundi a signé avec la RDC un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité. Des unités de l’armée burundaise, déployées au sein de la force régionale de l’EAC dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, soutiennent les soldats congolais qui font face à l’avancée des rebelles du M23.

"Sur le plan militaire, nous sentons la fraternité quand les Burundais acceptent de verser leur sang pour nous, Congolais, ça nous fait du bien et on est heureux de les avoir comme frères. Du point de vue diplomatique, nous voyons l’implication du pouvoir de Gitega en voulant installer la paix chez nous Congolais car, dit-on, on ne fait pas la fête quand ça brûle chez le voisin", estime Urbain Marume un acteur politique natif de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. 

"Le Burundi a intérêt à se trouver en RDC"

Tout en saluant le soutien militaire du Burundi à la RDC, Johnson Ishara Butaragaza, cadre politique de l’opposition du Nord-Kivu, rappelle aussi que le Burundi à intérêt à se trouver sur le sol congolais, afin d’éviter une extension vers le sud de l’influence rwandaise.

"Si le Rwanda, qui nous attaque par le Nord-Kivu, arrivait à contrôler certaines entités du Sud-Kivu, le Burundi serait en insécurité terrible. Voilà pourquoi, dans la mise en commun des efforts, pour éviter une menace du Rwanda sur le Burundi, en passant par la RDC, il fallait que le Burundi accentue son intervention dans ses opérations avec l’EAC. C’est ce que le Burundi a fait".

Désigné par un rapport des Nations unies comme le principal soutien des rebelles du M23, le Rwanda continue de nier son implication. Gitega, pour sa part, accuse aussi Kigali d’armer les rebelles du Red Tabara contre le Burundi. Une accusation qui est également rejetée par Kigali. 

Dans ce regain de tension, les frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda sont fermées depuis plus de trois semaines, ce qui a un impact économique dans toute la région.

Antéditeste Niragira

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher