topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Minerai : la RDC critique un protocole d'accord signé entre l’UE et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News23/02/2024 – Source AFP

L'Union européenne et le Rwanda ont signé le 19 février un protocole d'accord ayant pour objectif "de renforcer le rôle du Rwanda" dans le développement de "chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques." Accord qui a été vivement critiqué par Félix Tshisekedi.

"C'est comme si l'Union européenne nous faisait la guerre par procuration" fustige le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi le 22 février.

Le jour même de la signature, le 19 février, le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula a dénoncé ce protocole qui "encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda".

Ce protocole vise à valoriser l'exploitation des minérais par le Rwanda. Comme le souligne l'Union Européenne, "le pays est un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l'extraction de tantale. Il produit également de l'étain, du tungstène, de l'or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares."

Pour l'UE, ce partenariat "contribuera à assurer un approvisionnement durable en matières premières," en particulier en matières premières critiques, "ce qui est une condition préalable essentielle à la réalisation des objectifs en matière d'énergie verte et propre."

Or, "quand vous achetez le produit d'un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol", a lancé Félix Tshisekedi lors d'une conférence de presse le 22 février. "Donc, l'Union européenne, j'espère, ne va pas jouer ce jeu-là", a-t-il poursuivi, en affirmant que son pays allait "user de toutes les voies, diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce MoU (memorandum of understanding)", pour "empêcher cette ignominie".

L'Union européenne a déjà signé ce genre de protocole d'accord sur des chaînes de valeur durables pour les matières premières avec l'Argentine, le Canada, le Chili, le Groenland, le Kazakhstan et l'Ukraine, dans le cadre de sa stratégie "Global Gateway".

Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources, minières notamment, de l'Est congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient la rébellion du M23, à l'offensive depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu dont elle contrôle de larges territoires.

"Tout le monde sait que le Rwanda n'a même pas un gramme de ces minerais dits "critiques" dans son sous-sol", a insisté le président congolais. "L'UE est très mal engagée, car c'est comme si elle nous faisait la guerre par procuration", a lancé Félix Tshisekedi.

L'Union européenne, "qui voulait venir surveiller nos élections ici pour dire qui a gagné, qui a perdu, qui nous donne à longueur de journée des leçons sur le respect des droits de l'Homme" est maintenant "en train de prêcher par le plus mauvais exemple qui soit", a encore lancé Félix Tshisekedi.

Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi a été réélu pour un second mandat aux élections du 20 décembre dernier avec plus de 73% des voix.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher