topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Ouverture à Rumonge de l’Université diocésaine Laudato Si’–Le Palmier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News05 mars 2024

Mgr Salvator Niciteretse, évêque du diocèse de Bururi, au sud-est du Burundi, a procédé samedi 02 mars au cours d'une messe, à l'ouverture officielle de l’Université diocésaine Laudato Sì-Le Palmier sis à Rumonge. Une institution de formation académique. La mission de cette Université est de construire une société prospère dans un environnement sain de justice et de paix. Elle s’engage à former pour une culture de la paix et la sauvegarde de l’environnement.

L’Université diocésaine Laudato Sì-Le Palmier, clé dans la promotion de la dignité de la personne humaine, constitue un pas important dans l’évangélisation du Burundi blessé par des décennies de violences. Dans le diocèse de Bururi, l’événement se veut historique ; les cérémonies ont débuté par la célébration eucharistique dans l'enceinte de l’Université.

Dans son homélie, Mgr Niciteretse a rappelé que, « motivée par sa foi, l’Église met son investissement dans le développement ». Pour le pasteur, « l’incarnation du Fils de Dieu donne sens à la vie de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Voilà pourquoi l’Église cherche le bien de l’homme ». Dans ce sens, le rôle de l’Église est d’œuvrer à promouvoir la dignité des personnes humaines.

Implantée dans une zone pauvre de palmiers pour être proche de pauvres

Selon l’évêque de Bururi, citant saint Jean XXIII, « les hommes sont la base des institutions ». C’est dans ce sens que le diocèse a voulu créer une Université pour épauler les efforts du gouvernement dans le développement. Le nom de cette université devient très indicatif pour deux raisons : Laudato Sì, pour que le Seigneur soit loué à travers la création, Le Palmier, car elle est implantée dans une zone où c’est le Palmier qui fait vivre la population.

Il fallait une structure qui forme dans le sens de la protection de l’environnement. En outre, cette Université, selon la vision de l’évêque, s’annonce comme une lueur d’espoir dans une zone où peu parviennent à suivre une formation académique. En sus, elle aidera les plus démunis et défavorisés. Les plus favorisés devraient soutenir et secourir ceux qui sont dans le besoin, comme le rappelle, l’Encyclique Fratelli tutti du Pape François.

Une Faculté des sciences de l’environnement, et un Département de paix et développement

L’importance d’une Université qui naît dans la nécessité de pousser plus loin la sauvegarde de la nature à travers la recherche, l’approfondissement des matières fondamentales pour protéger l’environnement sans oublier l’innovation, a été souligné dans les différentes allocutions prononcées. Cette Université compte pour le moment deux facultés, à savoir: la Faculté des sciences sociales et celle des sciences de l’environnement, ainsi que deux départements dont l’informatique de gestion et celui de paix et développement. La mission de l’Université « Laudato Sì-Le Palmier » est de «construire une société prospère dans un environnement sain de Justice et de Paix».

Pour le moment, l’Université Laudato Sì-Le Palmier a accueilli 76 étudiants parmi lesquels des jeunes venus de la République Démocratique du Congo.

Depuis deux décennies, les Églises particulières du Burundi investissent dans des projets de formation académique. Actuellement, la Conférence des évêques évolue plutôt vers la création d’une Université catholique du Burundi que les fidèles et le pays attendent avec impatience. 

Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican, avec Dieudonné Niyibizi – Bujumbura

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher