topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : depuis Nairobi, l'opposant Agathon Rwasa dénonce la situation au sein du CNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 11/03/2024

Au Burundi, les tensions se poursuivent au sein du principal parti de l’opposition, le Congrès national pour la liberté (CNL). En juillet 2023, des dissidents, évincés du parti, ont annoncé suspendre Agathon Rwasa de sa fonction de président. Un mois plus tôt, les activités du CNL avaient été suspendues pour, selon les autorités, « éviter toute confrontation » entre ses membres. Depuis, les tensions continuent.

Les frondeurs ont organisé, dimanche 10 mars, un congrès extraordinaire à Ngozi, au nord du pays, sous supervision des autorités locales. Les participants ont officiellement évincé Agathon Rwasa de la tête du CNL. La police a arrêté des dizaines de ses fidèles qui essayaient de s’y rendre. De passage à Nairobi (Kenya) après un voyage en Tanzanie, Agathon Rwasa a dénoncé un événement « illégal ».

À Nairobi au Kenya, le Burundais Agathon Rwasa a exprimé son mécontentement devant la presse. Cette figure de l’opposition affirme avoir tenté d’organiser un congrès pour son parti, le CNL, au début du mois, mais les autorités s’y sont opposées. Pour lui, la réunion d’hier n’était pas légitime : « Nous sommes préoccupés par la situation qui prévaut actuellement au Burundi, par rapport aux agissements du pouvoir vis-à-vis du parti CNL qui est malmené par l’entremise du ministre de l’Intérieur qui autorise un congrès illégal, en violation de la Constitution, en violation de la loi sur les partis politiques et en violation même des statuts du parti CNL. Les congressistes attitrés qui se sont rendus à Ngozi, sont chassés par la police, ils ne sont pas acceptés, parce qu’effectivement ce n’est pas un congrès du parti. »

« Cesser toute interférence injustifiée »

Agathon Rwasa a obtenu le soutien du réseau panafricain des leaders de l’opposition, une alliance de plusieurs partis politiques du continent. L’opposante kényane, Martha Karua, en est la coordinatrice. Elle était présente hier à ses côtés : « Nous appelons les autorités burundaises à cesser toute interférence injustifiée avec le CNL ou tout autre parti d’opposition et à respecter les principes de la démocratie, l’État de droit et les droits humains. Avoir une opposition robuste est un élément indispensable pour une démocratie multipartite ». Ces dissidences au sein du CNL persistent alors que des élections législatives sont prévues au Burundi l’année prochaine. 

Avec notre correspondante au Kenya, Albane Thirouard

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher