topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La BAD satisfaite de L'état d'avancement de ses projets au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

BAD/AfDB26-mar-2024

Burundi : la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo, juge satisfaisant l’état d’avancement des projets de la Banque dans le pays

La directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo, s’est dit satisfaite de l’état de mise en œuvre des projets financés par la Banque africaine de développement au Burundi.

En visite de quatre jours dans ce pays d’Afrique de l’Est (18 au 21 mars 2024), Mme Nwabufo en compagnie du ministre burundais chargé de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, est allée constater l’état d’avancement des travaux du Centre d’excellence sous-régional en sciences de la nutrition (EANSI), financé par la Banque africaine de développement à plus de neuf millions de dollars américains.

« Aujourd’hui, les bâtiments sont bien rénovés, les laboratoires (analyse microbiologique, alimentaire et médicale) sont bien équipés et les étudiants suivent convenablement les enseignements », s’est-elle félicitée. Elle a salué l’implication du ministère de l'Éducation nationale dans la mise en œuvre de ce projet novateur pour les pays de la Communauté est-africaine. 

Au total, 129 étudiants ressortissants des quatre pays de la Communauté est-africaine (Burundi, Tanzanie, Rwanda et République démocratique du Congo) suivent des cours dans des spécialités en nutrition et en transformation agroalimentaire.

Le ministre Havyarimana s’est dit satisfait que le Burundi soit doté de ce centre d'excellence sous-régional qui commence déjà à doter le pays de compétences hautement qualifiées. « La mise en œuvre de ce projet témoigne à suffisance de l'engagement de la Banque africaine de développement en faveur du développement durable à travers la promotion de l'éducation de qualité », a-t-il souligné.

La directrice générale s’est également rendue au port de Bujumbura où elle a visité les travaux de modernisation du port cofinancés par la Banque africaine de développement et l’Union européenne pour un montant de 48,93 millions de dollars. La directrice et l’équipe pays de la Banque y ont constaté, avec inquiétude, la montée des eaux du lac Tanganyika, attribuée aux changements climatiques. Elle s’est alors engagée à soutenir le projet pour éviter les dégâts.

Mme Nwabufo s’est également entretenue avec le secteur privé burundais et salué son engagement dans le développement économique et social du pays. Après les échanges, elle a annoncé l’envoi d’une mission spéciale avant la fin de l'année pour évaluer les besoins, les recommandations et les détails spécifiques sur la manière dont la Banque peut appuyer le développement du secteur privé au Burundi.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher