topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi accuse d'attentats des rebelles soutenus, selon lui, par le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News11/05/2024 – Source AFP

Le gouvernement du Burundi a accusé samedi les rebelles du groupe RED-Tabara soutenus, selon lui, par le Rwanda, d'avoir perpétré de récents attentats, dont une attaque à la grenade la veille qui a fait 38 blessés à Bujumbura.

Selon le ministère burundais de l'Intérieur et de la Sécurité publique, la faction armée RED-Tabara (Mouvement de la Résistance pour un Etat de Droit au Burundi) est notamment responsable d'un attentat à la principale gare routière de Bujumbura vendredi soir, qui a fait 38 blessés, "dont cinq graves".

"Vers 19H00 dans le centre-ville, un terroriste a jeté une grenade sur une foule qui attendait le bus", a dit à la presse le porte-parole de ce ministère, Pierre Nkurikiye.

"Il n'y a pas eu de morts", a-t-il affirmé, mais des sources policières et des témoins ont assuré à l’AFP que cet attentat avait fait au moins 3 morts.

"Presque au même moment", près d'une station d’essence du quartier de Ngagara (nord-ouest de Bujumbura), une seconde attaque à la grenade n'a fait qu'un blessé, l'auteur de l'attaque lui-même, qui a été "immédiatement appréhendé", a ajouté le porte-parole.

Pierre Nkurikiye a relié ces deux attaques à deux autres perpétrées le 24 avril et le 5 mai.

Le 24 avril, une attaque à la grenade a visé "deux transformateurs de courant à Ngagara, dont l’un a été partiellement endommagé, et l'auteur a été appréhendé", a-t-il assuré.

Le 5 mai, six personnes ont été blessées, dont l'une mortellement, lorsqu'"un terroriste a lancé une grenade" sur des consommateurs dans un bar du quartier de Kamenge (nord-est de Bujumbura), toujours selon lui.

Lors d'un point de presse au siège du Service national de renseignement (SNR) à Bujumbura, M. Nkurikiye a présenté six personnes suspectées dans cette série d'attaques depuis avril.

"D’après les enquêtes et les dires des suspects", "ces terroristes sont recrutés et formés, équipés même en armement au Rwanda, par le Rwanda", a accusé le porte-parole.

"Après, ils sont envoyés dans le groupe terroriste RED-Tabara (dans l’est de la RDC) pour être proches des frontières du Burundi", a-t-il poursuivi.

Le Burundi accuse régulièrement le Rwanda de soutenir les rebelles, ce que le Rwanda nie.

Créé en 2011, le RED-Tabara, avait revendiqué en septembre 2021 une attaque contre l'aéroport de Bujumbura, la capitale économique, théâtre de plusieurs attaques le même mois.

Il est le plus actif des mouvements rebelles du Burundi, avec un effectif estimé entre 500 et 800 combattants.

Le Burundi a fermé sa frontière avec le Rwanda en 2015 en raison d'accusations mutuelles de soutien à des groupes rebelles. La frontière a été rouverte en 2022, puis refermée en janvier dernier par le Burundi, après une attaque rebelle qui a tué 20 personnes, dont des femmes et des enfants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher