topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Évariste Ndayishimiye en croisade pour faire du Burundi « un pays de lait et de miel » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique24 juin 2024

Comme son prédécesseur, le chef de l’État instrumentalise la religion pour promettre aux opposants « la fureur de Dieu » et affermir son autorité.

Alors que le Burundi traverse une crise objective, le régime cherche à redonner l’espoir par la foi. Il y a quelques jours, la page X de la présidence burundaise relayait le message d’un évangéliste affirmant que le chef de l’État était « l’élu de Dieu ». À partir de cette assertion, il est aisé pour Évariste Ndayishimiye de déduire que les opposants politiques sont des « ingrats » au service de « Satan » et qu’ils s’exposent « à la fureur » de la divinité suprême.

Cette avalanche de références religieuses est particulièrement nourrie, en cette période de quatrième anniversaire de l’arrivée au pouvoir de l’actuel locataire du palais présidentiel, le 18 juin. Comme chaque année, Ndayishimiye, sa famille et les hauts responsables et cadres du pays ont organisé une « croisade religieuse » de trois jours, marathon qui déverse sur le pays un prosélytisme aussi politique que spirituel.

Dieu à la rescousse

Cette année, la province de Mwaro a été l’épicentre de ces événements destinés à remercier Dieu pour les présumés bienfaits astucieusement gérés par le régime. Le président et la première dame étaient aux premières loges lors de chorales, de prières et d’autres enseignements bibliques transmis sur des rythmes endiablés, le drapeau national à la main.

Si l’on en croit les éléments de langage diffusés, qui croit au Dieu des chrétiens ne devrait pas douter, selon Ndayishimiye lui-même, que le pays sera « émergent en 2040 et développé en 2060 ». Le Burundi devrait même devenir bientôt « un pays de lait et de miel ». Les incrédules sont qualifiés « d’ingrats », d’apprentis révoltés « sous l’emprise de Satan ».

Autosuggestion en pleine crise

Alors que se tenaient ces célébrations aux allures de méthode Coué, les populations burundaises continuaient de pâtir de pénuries d’essence, de sucre, de bière et de médicaments. Beaucoup d’importations sont compromises, faute de devises. Mais comme l’enseigne la spiritualité chrétienne, l’effort et la souffrance sont le berceau de la récompense. Ainsi, Ndayishimiye reconnaît que le chemin vers le développement « n’est pas une voie toute droite, mais c’est une route tortueuse semée d’embûches ». Et comme le suggère aussi le christianisme, le régime burundais ne s’interdit pas l’usage de la miséricorde. Et le chef de l’État de s’adresser au Tout-Puissant en ces termes : « Dieu, pardonne-leur, parce qu’ils ne t’ont pas encore totalement accepté. »

Dans ce registre, Évariste Ndayishimiye a scrupuleusement emboîté le pas de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, un adepte de l’Église du Rocher qui utilisait la religion comme source de légitimité de son statut de « père de la famille » burundaise, à grands coups de jeûnes, de retraites spirituelles et de prières.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher