topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La BAD approuve le Document de stratégie du Burundi pour 2024-2029 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

BAD/AfDB25-juin-2024

Burundi : dans sa stratégie pays 2024-2029, la Banque africaine de développement soutiendra, le développement des chaînes de valeur agricoles et des infrastructures énergétiques et de transport

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 24 juin 2024 à Abidjan, le Document de stratégie pays (DSP) du Burundi pour la période 2024-2029, qui prévoit d’investir dans deux domaines prioritaires : d’une part les chaînes de valeur agricoles et la gouvernance économique et financière en vue de renforcer la résilience de l’économie burundaise ; et d’autre part, le renforcement des infrastructures énergétiques et de transport en faveur d’une croissance inclusive et verte.

« L’objectif du Document de stratégie pays 2024-2029 de la Banque pour le Burundi est de contribuer au renforcement de la résilience économique du pays, afin de réduire sa fragilité et créer les conditions d’une croissance soutenue et inclusive, a déclaré Pascal Yembiline, responsable pays de la Banque au Burundi. Le DSP renforcera la coopération entre la Banque et le gouvernement du Burundi et contribuera aux efforts du gouvernement visant à mettre le pays sur la trajectoire de l’émergence, dans la dynamique de transformer son paysage économique et institutionnel ».

« La mise en œuvre efficiente de ce document améliorera les performances du Burundi dans les secteurs d’activités couvertes par le DSP et aura un impact positif sur les conditions de vie de toute la population burundaise », a-t-il souligné.

Dans le cadre du premier domaine prioritaire, les interventions de la Banque se concentreront sur le développement d’infrastructures d’irrigation convenables pour 4 000 hectares de périmètres et 1 000 hectares d’irrigation pilote sur collines. Les opérations de la Banque permettront également d’aménager et de protéger 25 000 hectares de bassins versants connexes aux zones irriguées. Le transfert de technologies intensives et l’application des systèmes de production résilients aux changements climatiques contribueront à accroître la productivité des céréales de 20 à 50 % ainsi que dans le secteur de l’élevage. L’action de la Banque visera aussi à accroître la promotion et la facilitation des investissements.

S’agissant du second domaine prioritaire, la Banque prévoit d’appuyer la construction et la réhabilitation des infrastructures de transport multimodales résilientes afin d’accélérer le désenclavement du pays et des zones de production. Elle appuiera notamment la construction d’une ligne de chemin de fer électrique de 283 kilomètres et une route transfrontalière de 45 kilomètres.

Par ailleurs, il est prévu une assistance à l’extension des réseaux de distribution existants, la construction de nouveaux réseaux de transport et de distribution d’électricité et le raccordement de ménages au réseau électrique. Un accent sera également mis sur la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il est également prévu 150 kilomètres de lignes de distribution, 12 000 nouvelles connexions aux réseaux et trois nouvelles centrales hydroélectriques.

Le 31 mars 2024, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Burundi comprenait dix-sept projets pour un financement total de 456,67 millions de dollars américains.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher