topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’UNICEF réaffirme son engagement à soutenir le système éducatif burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

UNICEF, 16 septembre 2024

Rentrée scolaire 2024-2025 : l’UNICEF soutient le Burundi pour un système éducatif plus solide

La rentrée scolaire 2024-2025 s’est déroulée au Lycée communal Al Marktoum de Gatete, en commune de Rumonge, sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique, ce lundi 16 septembre 2024

Ce jour, plus de trois millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ; un moment riche en émotions pour les élèves, les parents, les encadreurs et les enseignants.

Les cérémonies officielles d’ouverture de l’année scolaire 2024-2025 se sont tenues au Lycée communal Al Marktoum de Gatete, en commune de Rumonge, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, Professeur François Havyarimana, de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, ZHAO Jiangping, et de la représentante de l’UNICEF au Burundi, Mme France Bégin. Le Gouverneur de la Province de Rumonge, les partenaires du secteur de l’Éducation, ainsi que des directeurs provinciaux, des enseignants et des élèves ont également participé à cet événement.

Dans son discours, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, Professeur François Havyarimana, a annoncé le retour des enseignants déployés ces dernières années à leurs anciens postes pour remplacer ceux qui partent à la retraite, ainsi que le financement de l’alimentation scolaire, la réhabilitation des infrastructures, et l’achat de supports pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement. Il a également précisé que trois écoles deviendront des internats et que 18 autres internats recevront des véhicules neufs. 

 À cette occasion, France Bégin, représentante de l’UNICEF au Burundi, a réaffirmé son engagement à soutenir le système éducatif burundais en fournissant plus de 3 600 000 cahiers à 950000 élèves répartis dans 5 provinces, afin de compléter les efforts du gouvernement et des parents.

Cette rentrée scolaire s'est déroulée dans un contexte d'inquiétudes liées à la variole du singe (MPOX), avec un risque accru dans les écoles, car 24 % des personnes atteintes à ce jour sont des élèves en âge scolaire. 

"Gateka Nelly Nadia, élève en 2e poste fondamental, reste sceptique bien qu’elle soit informée sur la maladie, ses modes de transmission et les méthodes de prévention : « Avec autant d’élèves dans la classe, il est difficile d’éviter tous les contacts physiques pour nous protéger du virus, j’ai peur de l’attraper », dit-elle.

Dans le cadre de la rentrée scolaire, l’UNICEF collabore avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique pour sensibiliser les responsables scolaires sur les mesures barrières contre le MPOX, à travers des sessions de formation et des affiches de sensibilisation. À ce jour, 303 écoles de la mairie de Bujumbura en ont déjà bénéficié. 

Christa Bella Gateka (intern)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher