topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

4e édition du Tour cycliste international féminin du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Burkina24.11 novembre 2024

4e édition du Tour féminin du Burundi 2024 : Les Burkinabè en tête du classement général

Le Burkina Faso domine le Tour cycliste international du Burundi placé sous la bannière de l’Union cycliste internationale (UCI). Les quatre cyclistes burkinabè sont en tête du classement général du maillot jaune de cette quatrième édition du Tour cycliste international du Bénin.

Après avoir dominé la course contre la montre par équipe la veille, les Etalons cyclistes continuent de dominer le Tour du Burundi féminin. En effet, Awa Bamogo a remporté la deuxième étape du Tour du Burundi disputé ce lundi 11 novembre 2024 entre Nyakararo et Gitega longue de 58 km.

La championne burkinabè s’est imposée au sprint lors de cette deuxième étape en 1h39min21s devant sa compatriote Lamoussa Zoungrana dans le même temps. La Kenyane Jelimo Monica Kiplacat se classe troisième. La vitesse moyenne de cette course est estimée à 35,028 km/h.

Au classement général, les Burkinabè Awa Bamogo, Lamoussa Zoungrana, Pascaline Dambinga, Adèle Wongo Guissou sont les quatre premiers au classement du maillot jaune. Les Kenyanes Jelimo Monica Kiplagat, Kendra Masiga, Nancy Akinyi Debe, Grace Wairimu, Julia Alice Miring’U est cinquième à 9 secondes.

Les Béninoises sont troisièmes à 12 secondes cyclistes burkinabè. Naturellement, le Burkina Faso détient le maillot de la meilleure équipe devant le Bénin et le Kenya. Le Bénin, le Burkina Faso, l’Ouganda, la Sierra Léone, Kenya et le Burundi participent à cette compétition. Le Tour du Burundi prend fin le 16 novembre 2024.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher