topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : RSF dénonce les réquisitions envers la journaliste Sandra Muhoza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 13.11.2024

Burundi : une peine de 12 ans de prison scandaleuse requise contre la journaliste Sandra Muhoza

Sandra Muhoza, qui est en détention depuis plus de sept mois, risque une peine de 12 ans de prison pour avoir retransmis une information dans un groupe privé WhatsApp.  Elle est accusée d’“atteinte à l’intégrité du territoire national” et d’“aversion ethnique”. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des réquisitions injustes. La journaliste doit être acquittée et libérée immédiatement.

Douze ans de prison pour un message publié sur WhatsApp, dans un groupe privé de professionnels des médias où la journaliste s’est fait l’écho d’une information relative à une distribution d’armes par le gouvernement en place. Les réquisitions du parquet – dix ans de prison pour “atteinte à l’intégrité du territoire national” et 2 ans pour “aversion ethnique” – contre Sandra Muhoza, journaliste du média en ligne La Nova Burundi, dépassent les limites de l’entendement. La peine requise, ce 12 novembre, au tribunal de grande instance de Mukaza à Bujumbura, la capitale du pays, est également assortie d’une amende d’un million de francs burundais (environ 320 euros). 

« Les réquisitions du ministère public envers Sandra Muhoza sont d’une sévérité et d’une injustice sans nom. Pour rappel, la journaliste n’enquêtait même pas sur l’affaire qui lui vaut ces accusations, elle s’en était simplement fait l’écho dans un groupe privé de professionnels des médias. La lourde peine d’emprisonnement requise est aberrante et RSF s’inquiète de possibles risques de politisation du dossier. Sandra Muhoza doit être acquittée et immédiatement libérée. » Sadibou Marong - Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF

Sandra Muhoza est détenue depuis le mois d’avril dernier. Initialement prévu début septembre, le procès de la journaliste avait été reporté le jour-même, faute de carburant pour le transport des détenus de la prison centrale de Mpimba jusqu’au tribunal. Le jugement a été mis en délibéré et doit être rendu au mois de décembre.

Il y a quelques mois, l’animatrice de la radio en ligne IgicaniroFloriane Irangabiye, était également poursuivie pour “atteinte à la sûreté intérieure du territoire national”. Condamnée à dix ans de réclusion, la journaliste a bénéficié d’une grâce présidentielle en août, après plus de 700 jours de prison. 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher