topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les défections à l'étranger se multiplient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04/12/2024

Au Burundi, un haut fonctionnaire de l'État vient de faire défection alors qu'il était en mission officielle en Belgique. Une affaire révélée au grand jour lundi lorsque la lettre du ministre de l'Éducation qui nomme son remplaçant est apparue sur les réseaux sociaux, où elle fait le buzz depuis lors. Mais cette affaire qui fait la joie des internautes burundais semble être la partie immergée d'un gros iceberg. 

Au ministère burundais de l'Éducation nationale, personne n'aurait jamais imaginé qu'une personnalité de ce rang puisse profiter de sa mission officielle en Europe pour se faire la belle. Mais le Directeur général de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et des métiers n'a pas hésité une seconde, selon un de ses collègues qui parle d'un coup préparé à l'avance.

« Ce n'est pas le premier ni le dernier », a commenté sur un ton désabusé un diplomate burundais, qui rappelle que cela arrive aujourd'hui presque systématiquement à chaque fois qu'il y a une délégation gouvernementale qui part en mission dans les pays occidentaux. « On a même vu des membres de délégations présidentielles profiter des visites d'Évariste Ndayishimiye aux États-Unis ou en Europe pour filer en douce », pointe la même source.

Tous disent fuir un régime qu'ils qualifient de « répressif » et surtout la crise socio-économique qui frappe le Burundi, la pire de son histoire pour justifier leur demande d'asile. Et ce ne sont pas les seuls fonctionnaires qui cherchent à s'expatrier à tout prix.

De plus en plus de jeunes, des centaines de médecins ou encore des dizaines d'officiers en formation en Occident ne sont pas revenus de leur exil, à tel point qu'il y a deux ans, le chef de l'État avait décoré publiquement une femme du grade de major de police, officiellement parce qu'elle avait été l'une des rares à revenir au Burundi après une formation aux États-Unis.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher