topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi/Elections : Rwasa dénonce un plan pour l’empêcher d’être en compétition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 10/12/2024

Burundi : retour sur 14 années d’embuches électorales pour l'opposant historique Agathon Rwasa

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a annoncé la tenue des législatives le 5 juin 2025 dans un décret dénoncé le 7 décembre 2024 par les proches de l'opposant historique Agathon Rwasa, qui le jugent « taillé sur mesure » pour « l'exclure ». Un Agathon Rwasa qui, depuis 14 ans, a été écarté deux fois de la tête de la principale formation politique d’opposition du moment. Explications.

convoque les Burundais en âge de voter, notamment aux législatives prévues le 5 juin prochain. Un texte qui a tout de suite suscité la polémique, l'opposant historique Agathon Rwasa et ses proches, dénonçant « une loi taillée sur mesure pour les exclure de la compétition ». Ils accusent le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), et son gouvernement, restés silencieux jusqu'ici sur ce sujet, d'avoir orchestré un plan pour les empêcher d’être en compétition, par peur de perdre les élections.

Ces deux formations politiques issues d'ex-mouvements rebelles hutus, en concurrence souvent violente depuis l'époque de la guerre civile au Burundi (1993-2005), entretiennent en effet des relations tumultueuses depuis de nombreuses années.

Agathon Rwasa a été évincé une première fois en 2010 de la tête des Forces nationales de libération (FNL), son parti de l'époque. Il est alors remplacé par un proche du parti au pouvoir, sous la supervision du ministre de l'Intérieur de l’époque, Edouard Nduwimana. Mais Agathon Rwasa crée à quelques mois des élections générales de 2015 une coalition d'indépendants, qui sort deuxième d'un scrutin contesté pour ses nombreuses irrégularités.

En 2018, une nouvelle loi fondamentale qui circonscrit les candidatures indépendantes

Le parti CNDD-FDD au pouvoir profite ensuite du référendum constitutionnel de 2018 pour mettre en place « son piège », selon des proches de Rwasa : la nouvelle loi fondamentale du Burundi interdit désormais toute coalition d'indépendants. Elle interdit également aux cadres démissionnaires ou exclus d'un parti de se présenter aux législatives comme indépendants avant un délai de deux ans.

Agathon Rwasa ne se décourage toutefois pas : il crée un nouveau parti, le Congrès national pour la liberté (CNL) qui arrive deuxième aux législatives très décriées de 2020. Mais, rebelote : l'ancien chef rebelle est écarté encore une fois de la tête de sa nouvelle formation, en mars 2024, à 14 mois des législatives de 2025.

Sans parti politique, ne remplissant pas les conditions exigées pour être candidat indépendant, le principal opposant burundais et ses lieutenants ne pourront pas se présenter aux législatives de juin prochain, se réjouissent leurs ennemis. Mais tout n'est pas perdu assure un proche de Rwasa, sans vouloir entrer dans les détails.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher