topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition dénonce les règles des prochaines législatives en 2025 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News08/12/2024 – Source AFP

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé la tenue des législatives le 5 juin 2025 dans un décret dénoncé samedi par les proches de l'opposant historique Agathon Rwasa, qui le jugent "taillé sur mesure" pour "l'exclure".

Selon le décret, les candidats indépendants ne pourront se présenter que s'ils n'ont pas fait partie d'un parti politique depuis au moins un an.

L'ancien membre d'un organe dirigeant d'un parti ne pourra se présenter que deux ans "depuis sa démission ou son éviction de son parti politique d'origine", toujours selon le texte.

L'aile du parti Conseil national de national (CNL) de l'opposant historique a dénoncé une "loi taillée sur mesure pour exclure l'honorable Rwasa et tous ses proches", a réagi auprès de l'AFP l'un de ses principaux lieutenants, le député Pamphile Malayika.

M. Rwasa, 60 ans, ancien chef rebelle hutu pendant la guerre civile, était arrivé deuxième derrière le président Evariste Ndayishimiye de l'élection présidentielle de 2020, que l'opposition a jugée entachée d'irrégularités.

En mars 2024, il a été écarté de la tête du CNL, principal parti d'opposition du pays, au profit de Nestor Girukwishaka, élu nouveau président du CNL, lors d'un congrès organisé en son absence.

"C'est un plan préparé d'avance (...), Agathon et tous les cadres qui lui sont proches ont été chassés du CNL reconnu par la loi depuis mars, nous ne pourrons donc pas nous présenter en tant qu'indépendants au vue de la loi", a dénoncé le député proche de M. Rwasa.

Selon le décret présidentiel, les législatives se tiendront dans cinq circonscriptions correspondants aux cinq nouvelles provinces, qui vont remplacer après les élections, les 19 provinces qui existaient jusqu'ici.

Le nombre des députés reste fixé à 100 conformément à la Constitution, dont 60% de Hutu (ethnie majoritaire, 85% de la population) et 40% Tutsi (14%). Trois députés issus des Twa (1% de la population) seront cooptés par la Commission électorale nationale indépendant (Ceni).

Le même jour, les Burundais seront appelés à élire leurs conseillers communaux, collinaires et de quartiers. Les conseillers communaux élus devront élire à leur tour deux sénateurs par province, un Hutu (ethnie majoritaire, 85% de la population) et un Tutsi (14%), le 23 juillet, entre ces deux scrutins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher