topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: le principal opposant Agathon Rwasa écarté de la course aux législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 03/01/2025

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a rejeté les candidatures d'une dizaine de membres de la coalition « Un Burundi pour tous » en vue des élections législatives de juin prochain, mardi 31 décembre. Parmi-elles figure notamment celle de l'opposant historique Agathon Rwasa. Explications.

Au Burundi, la candidature aux élections législatives d'Agathon Rwasa, l'un des principaux opposants, a été rejetée, mardi 31 décembre, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ancien président du Congrès national pour la liberté (CNL) - une formation dont il a été évincé en mars 2024 -, celui-ci n'est, au demeurant, pas le seul dont la candidature a été refusée puisqu'une dizaine d'autres membres de la coalition à laquelle il appartient aujourd'hui sont également dans ce cas.

En raison de son éviction du CNL, Agathon Rwasa, qui était arrivé deuxième à l'élection présidentielle de 2020, entendait se présenter aux élections législatives au sein de la coalition « Un Burundi pour tous » composée de quatre partis d'opposition.

Deux autres membre hors-jeu

Proches d’Agathon Rwasa, Euphrasie Mutenzinka et Anatole Karorero ont également été mis hors-jeu par l'organe de gestion des élections.

Selon la Céni, leur participation aux élections législatives était en inadéquation avec le code électoral et la loi sur les partis qui interdisent à un individu de se présenter à un scrutin sur deux listes différentes. Agathon Rwasa, Euphrasie Mutenzinka et Anatole Karorero, qui siègent encore à l'Assemblée nationale sous la bannière du CNL - un parti suspendu en juin 2023 - ne peuvent donc a priori pas concourir sous les couleurs d'une autre formation. Or, c'est précisément ce que la Céni leur reproche en se présentant sous l'étiquette « Un Burundi pour tous ». Mais pour Agathon Rwasa, joint par téléphone, cette décision n'a aucun sens car celui-ci estime, en effet, ne plus appartenir au CNL. 

Taillé sur mesure

Reste qu'au mois de décembre, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a aussi promulgué un décret rétrécissant davantage encore les possibilités de candidature. Un simple adhérent ayant quitté son parti il y a moins d'un an ne peut désormais plus se présenter. Une période allongée à deux ans pour un dirigeant. Une mesure qui, selon un analyste cité par l'AFP, semble avoir été taillée sur mesure pour Agathon Rwasa. 

Ce dernier, qui avait 48 heures pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle contre la décision de la Céni, a confié à RFI qu'il n'en voyait pas l'utilité, fustigeant au passage un processus électoral corrompu et une mise au ban des candidats indépendants au profit de ceux du parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher