topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les critiques se multiplient contre la gestion de l'épidémie de mpox Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

RFI, 17/12/2024

Deuxième pays du monde le plus touché par la maladie après la RDC, le Burundi ne publie plus, depuis un peu plus de trois mois, son rapport journalier sur l'évolution de l'épidémie de mpox, contrairement à ce qu'il faisait sur le compte X du ministère burundais de la Santé dans les semaines qui ont suivi l'apparition du virus sur son territoire, le 25 juillet. Alors que de nombreux cas sont toujours détectés sur place, des voix commencent à s'élever pour critiquer la gestion de la crise par les autorités.

Silence radio sur la situation préoccupante dans certaines régions du pays, médias interdits d'accès aux centres de traitement tel que celui qui se trouve dans le centre hospitalo-universitaire de Kamenge, dans le nord de Bujumbura, alors qu'il s'agit du principal foyer de la maladie : face à la réponse apportée par les autorités à l'épidémie de mpox qui touche actuellement le Burundi, un médecin dénonce une « gestion catastrophique de [la crise sanitaire] comme il y a trois ou quatre ans, à l'époque du Covid ».

La stratégie du gouvernement interroge d'autant plus que cette absence de sensibilisation de la population alors que de nombreux cas de mpox continuent d'être diagnostiqués chaque jour conduit à un non-respect des mesures barrières instaurées : que ce soit dans les bus, dans les églises ou aux réunions du parti au pouvoir, la plupart des gens affluent sans prendre de précaution, faute d'informations. « Les autorités font l'autruche : elles ferment les yeux et font comme si cette épidémie n'existait pas », reprend ce même médecin qui a requis l'anonymat. 

40 nouveaux cas par jour en moyenne

« Malheureusement, on constate clairement que le virus progresse et qu'il n'est pas encore maîtrisé. La courbe épidémiologique en dents de scie en témoigne », relève pour sa part un épidémiologiste qui a eu accès à des statistiques récentes transmises à RFI. Celles-ci montrent qu'entre le début de l'épidémie, à la fin du mois de juillet, et le 12 décembre dernier, 50 % des 5 339 tests de dépistage réalisés se sont révélés positifs dans 46 des 49 districts sanitaires que compte le Burundi - l'équivalent de 40 nouveaux cas par jour en moyenne, alors même que de nombreux autres cas suspects ne sont pas investigués et que d'autres encore s'évanouissent dans la nature, comme le reconnaît le rapport.

Parmi les autres décisions qui surprennent, médecins et scientifiques soulignent aussi le refus du gouvernement burundais de vacciner les personnes à risque, comme le font pourtant ses voisins. « Il est bien difficile de comprendre pourquoi, alors que le Burundi est le deuxième pays le plus touché au monde par le virus de la variole du singe après la RDC », déplore l'épidémiologiste cité plus haut.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher