topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'accord de crédit de 216 millions entre le FMI et le Burundi est tombé à l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 03/02/2025

Burundi: échec d'un programme d'aide du FMI après le refus de dévaluer la monnaie locale

Il y a 18 mois, l'annonce de l'accord entre le FMI et Gitega, assorti d'une facilité de crédit de 261 millions de dollars sur quarante mois, avait suscité de l'espoir au Burundi, un pays plongé dans une grave crise socio-économique caractérisée par un manque criant de devises et une sévère pénurie de carburant. Mais le processus s'est coincé dès que le FMI a envoyé au gouvernement le rapport de la mission qui s'était rendue à Bujumbura en janvier 2023 pour évaluer la première revue de ce programme. Le point d'achoppement ? Une nouvelle dévaluation. 

« Inacceptable », aux yeux du président burundais, qui a bondi devant la proposition de dévaluer une nouvelle fois le franc burundais par rapport au dollar, afin d'aligner le taux du marché officiel sur celui du marché noir. Il est aujourd'hui 2,5 fois plus élevé.

Mission de hauts responsables du FMI ou de la Banque mondiale, visites d'experts... Toutes les tentatives afin de le persuader de changer d'avis n'y ont rien fait. Évariste Ndayishimiye est resté droit dans ses bottes de général. Dévaluer la monnaie serait participer à accélérer une inflation déjà galopante, a-t-il justifié à plusieurs reprises. Elle était par exemple de 36% en décembre 2024, selon les données de la banque centrale du Burundi.

« Contrecoups » 

Conséquence : depuis le 18 janvier 2025, 18 mois jour pour jour après la signature de cet accord, celui-ci est devenu caduc. « Ça veut dire que les quelques 200 millions de dollars que le FMI n'avait pas encore décaissés ne le seront pas », explique l'une de nos sources.

« Ce n'est pas une surprise car les autorités burundaises étaient au courant pour cette échéance, c'est un choix délibéré ! », a renchérit une autre source, ajoutant que les « contrecoups » de cette décision seront nombreuses.

Contexte économique difficile

Sur le plan financier, une aide budgétaire de la Banque mondiale, qui était associée à la conclusion de cet accord, tombe également à l'eau. Sur le plan économique, 2025 sera une année difficile, très difficile pour le Burundi, prédisent plusieurs économistes. 

Dans le pays, les stations d'essence sont toutes pratiquement à sec depuis des mois. Gitega avait commencé à mettre en application les premières réformes préconisées par le FMI avant que l'accord échoue, notamment une dévaluation monétaire de 38% et le FMI avait tout de suite débloqué une première tranche de 62 millions de dollars. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher