topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : jubilé national de la vie consacrée à Muyaga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News, 04 février 2025

Les Supérieurs Majeurs des congrégations présentes au Bururndi (Asuma-Burundi) se sont joints à l’Église universelle pour célébrer la 29ème journée de la vie consacrée et le jubilé de 2025 ans de l’Eglise universelle. C’était le dimanche 2 Février 2025, en la paroisse Muyaga du diocèse Ruyigi, au cours de la messe présidée par l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana.

Dans son homélie, Mgr Ntamwana a insisté sur la place irremplaçable de la vie consacrée dans l’Eglise et dans la société burundaise, qui souffre de certains maux. Dans un tel contexte, les religieux sont appelés à contribuer à l’établissement d’une société plus solide. «Vous consacrés, vous êtes envoyés dans le Burundi malade qui souffre [de beaucoup] maux qui paralysent ce pays. Allez bâtir l’Eglise pour qu’elle soit solide», a recommandé l’évêque. Le Burundi actuel a besoin de se renouveler en beaucoup de choses, a poursuivi Mgr Ntamwana. Ainsi, il a demandé aux personnes consacrées de se servir de leurs charismes pour guider le pays vers le vrai Dieu, pour que règnent la paix durable, la justice et la fraternité.  «Soyez des spécialistes de changement positif  des burundais. Vous êtes des envoyés de Dieu au monde», a-t-il ajouté. L’archevêque de Gitega a conclu son homélie en exhortant les consacrés à porter des fruits d’espérance au monde. «Que ces moments de jubilé vous aide à vous renouveler dans la foi. Marchez dans les pas du Christ dans ce monde qui a perdu d’espoir, pour apporter le message de l’espérance qui réconforte», a-t-il exhorté. 

La paroisse de Muyaga, berceau des consacrés au Burundi

Dans son discours de circonstance, le président de l’Association des Supérieurs majeurs du Burundi, le frère Cyriaque Hakizimana, de la Congrégation des «Bene Yozefu», a d’abord précisé la motivation du choix de la Paroisse Muyaga, du diocèse Ruyigi, comme lieu de célébration nationale du jubilé 2025 et de la 29éme journée mondiale de la vie consacrée. «Le premier chrétien burundais, la première religieuse burundaise (8 /12/1922) sœur Marie Rose Muyoberwa de la congrégation des «Bene Bikira» siégée au Rwanda, sœur Marie Agnès de la congrégation des «Bene Tereziya» (15/8/1933), frère Joseph Sambira des «Bene Yosefu» (6 /1/1964), les premiers prêtres burundais, l’abbé Emile Ngendagende et l’abbé Patrice Ntidendereza ainsi que Mgr Michel Ntuyahaga, premier évêque burundais, sont tous issus de la paroisse Muyaga», a fait savoir le frère Hakizimana.

Les personnes consacrées dans la synodalité sur le chemin de paix

Inspirée par le thème de cette année jubilaire – Pèlerins d’Espérance –l’ASUMA-BURUNDI a articulé la célébration de la 29è journée mondiale de la vie consacrée sur le thème, formulé en kirundi: «Bihebey’Imana, nitube abasangira-rugendo b’umwizero mu nzira y’amahoro», qui se traduit en français par: «Consacrés, soyons dans la synodalité de l’Espérance sur le chemin de la paix». Les Supérieurs des congrégations religieuses œuvrant au Burundi ont eu la joie de se retrouver ensemble pour célébrer ces deux événements. Le frère Hakizimana a fait savoir que les mêmes événements, la célébration de la Journée de la vie consacrée et du jubilé 2025, étaient vécus en même temps dans tous les diocèses du pays comme partout au monde. Rappelant les paroles du Pape Jean Paul II qui a institué la Journée mondiale de la vie consacrée, le frère Hakizimana a souligné que les consacrés imitent Jésus qui s’est consacré totalement à son Père pour libérer le monde de l’esclavage du péché.

Les consacrés en mission au Burundi ont célébré cette Journée après neuf jours de prière et de méditation sur la vie consacrée dans toutes ses dimensions. La journée a été agrémentée par des chants et des danses, plongeant les participants dans l’admiration.

Gaudence Nininahazwe – Bururi (Burundi)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher