topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RD Congo : le M23 avance dans l'Est, le Burundi met en garde le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

TV5MONDE, 12 fév. 2025 - avec AFP

Le M23 et les forces rwandaises poursuivent leur avancée dans l'est de la RDC mercredi 12 février 2025, prenant de nouvelles localités stratégiques. Face à cette escalade, Kinshasa appelle à une réunion d'urgence, tandis que le Burundi menace de riposter à toute attaque.

Le groupe armé M23 et les forces rwandaises ont effectué mercredi 12 février 2025 une nouvelle avancée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le Burundi, qui a déployé des soldats en appui à l'armée congolaise, a menacé Kigali de répondre en cas d'attaque

Le groupe armé antigouvernemental M23 ("Mouvement du 23 mars"), qui n'a cessé de gagner du terrain face à l'armée congolaise depuis sa résurgence fin 2021, s'est emparé de deux localités situées sur la principale route menant à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu distante d'une soixantaine de kilomètres, a appris l'AFP de sources locales et humanitaires.

Une avancée rapide du M23

Les localités de Ihusi et Kalehe, où le front s'était stabilisé ces derniers jours, ont été investies par les troupes du M23 et des soldats rwandais, qui continuent de progresser sur la route nationale 2 longeant le Lac Kivu, selon ces sources.

Les combattants du M23 "sont nombreux" et "ne dérangent personne, on les voit circuler sans dire un mot à la population", a déclaré à l'AFP un habitant de Kalehe joint par téléphone.

Kinshasa a demandé mercredi dans un communiqué "une réunion d'urgence" de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) afin d'"évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d’agression" et réclamé des sanctions.

Réunis samedi en sommet en Tanzanie, les dirigeants d'Afrique australe et de l'Est avaient appelé leurs états-majors à proposer un plan d'application d'un cessez-le-feu "inconditionnel" d'ici jeudi.

Les affrontements avaient baissé d'intensité pendant deux jours après le sommet, avant de reprendre mardi dans le territoire de Kalehe, à une trentaine de kilomètres de l'aéroport stratégique de Kavumu encore tenu par les forces congolaises.

"Nous allons l'attaquer"

Le Burundi, frontalier de la RDC et du Rwanda, a déployé environ 10 000 militaires dans le Sud-Kivu. Ses troupes ont été impliquées ces derniers jours dans des combats contre le M23 dans les plateaux surplombant le lac Kivu, selon des sources sécuritaires.

"Celui qui va nous attaquer, nous allons l'attaquer", a déclaré le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, devant des habitants de Bugabira (Nord), une commune frontalière du Rwanda, qu'il a aussi qualifié de "mauvais voisin" dans un discours diffusé mercredi par des médias locaux.

Evariste Ndayishimiye avait dit redouter début février que le conflit en RDC ne déclenche une guerre régionale.

La situation des déplacés à Goma

A Goma, tombée aux mains du M23 fin janvier, les camps de déplacés situés dans la périphérie ouest de la capitale du Nord-Kivu ont continué à se vider, le M23 ayant adressé lundi un ultimatum de 72 heures pour quitter les lieux.

Dans le camp de Bulengo, des familles prenaient mercredi la route de l'ouest à bord de camions ou de motos, après avoir démonté leurs tentes et leurs abris, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nous avons pleuré en leur disant qu'ici il y a des handicapés, des vieillards, mais ils nous ont dit de partir comme nous sommes venus", a déploré Chantal Uwimana, mère de dix enfants.

Dans un hôtel du centre de Goma, une délégation de représentants religieux congolais venue de Kinshasa s'est entretenue mercredi avec le coordinateur de la plateforme politico-militaire dont le M23 fait partie, Corneille Nangaa. Kinshasa rejette jusqu'ici un dialogue direct avec le groupe armé.

"Notre priorité c'est la paix, voilà pourquoi nous sommes venus les écouter, voir comment les gens vivent ici", a déclaré Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

"Il y a beaucoup de choses qui pourront être réglées si les Congolais se mettent autour d'une table", a-t-il ajouté, assurant que le président congolais Félix Tshisekedi "a encouragé l'initiative".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher