topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Est de la RDC : le M23 dans Bukavu, FARDC et Burundais se replient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News15/02/2025 – Source AFP

Les rebelles, soutenus par le Rwanda, ont pénétré sans rencontrer de résistance dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale provinciale du Sud-Kivu. Le président Félix Tshisekedi a annulé sa venue au sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba.

Des combattants du M23, soutenus par le Rwanda, sont entrés vendredi 14 février dans Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Après s’être emparés, à la fin de janvier, au terme d’une offensive éclair, de Goma, la grande ville du Nord-Kivu, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans la province voisine.

L’aéroport de Kavumu pris quelques heures plus tôt

Selon des sources sécuritaires et humanitaires, le M23 est entré presque sans résistance dans les quartiers périphériques du nord-ouest de Bukavu. Quelques heures plus tôt, le groupe armé avait pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, site stratégique situé à une trentaine de kilomètres de la ville et où étaient positionnées les forces armées congolaises (FARDC).

Les militaires et leurs familles avaient reçu consigne, dans la matinée, de quitter les camps militaires situés en ville, selon des sources sécuritaires. Des motos chargées de matelas et d’effets personnels ont fait leur apparition en début de journée dans les rues de Bukavu, a constaté un journaliste de l’AFP. Les magasins avaient gardé le rideau baissé.

Les représentants de la société civile, dans une lettre adressée ces derniers jours aux autorités locales, avaient appelé l’armée à ne pas « engager les affrontements dans la ville » pour éviter une « boucherie ».

Repli des FARDC et des Burundais

Toujours d’après une source sécuritaire, les FARDC et les troupes burundaises déployées dans la région en soutien à Kinshasa se sont majoritairement repliées vers le sud-est de Bukavu, prenant la direction de la frontière avec le Burundi. Cette frontière a été brièvement fermée jeudi 13 février dans l’après-midi aux Congolais fuyant Goma et Bukavu, indiquent plusieurs sources locales.

La chute de Bukavu, qui semble imminente (la ville était déjà tombée en 2004 aux mains de soldats dissidents de l’armée congolaise), donnerait au M23 et aux troupes rwandaises le contrôle total du lac Kivu, qui s’étire le long de la frontière rwandaise.

Le président congolais, Félix Tshishekedi, en déplacement en Allemagne jeudi 13 et vendredi 14, et qui avait prévu de participer au sommet des chefs d’État de l’UA samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a finalement renoncé.

« Il doit suivre de près la situation sur le terrain », a expliqué vendredi à l’AFP une source gouvernementale, précisant que le président congolais, qui a dénoncé à Munich les « ambitions expansionnistes » du Rwanda voisin et réitéré son appel à des sanctions de la communauté internationale, serait de retour à Kinshasa vendredi soir.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé, le 14 février, à observer « obligatoirement » un cessez-le-feu. La semaine dernière, les dirigeants d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est réunis en sommet en Tanzanie avaient appelé à un cessez-le-feu « inconditionnel » et demandé à leurs états-majors de proposer cette semaine un plan pour le mettre en œuvre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher