topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Djiboutien Ali Mahamoud Youssef élu président de la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA15 février 2025

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Ali Youssouf, remporte la course au poste de président de la CUA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, est sorti vainqueur de la course acharnée à la direction de la Commission de l'Union africaine (CUA) samedi, à l'issue du septième tour de scrutin organisé dans le cadre de la 38ème session du Sommet de l'Union africaine.

Le candidat djiboutien a recueilli les 33 voix magiques pour sortir vainqueur après que son plus proche adversaire eut abandonné la course au sixième tour.

M. Youssouf, 59 ans, est ministre des Affaires étrangères depuis 2005 et est réputé pour sa maîtrise de plusieurs langues, dont le français et l'anglais.

L'Union européenne (UE) a reconnu M. Youssouf pour ses performances dans la lutte contre la piraterie au large des côtes de l'océan Indien.

Trois candidats se sont présentés aux élections : l'ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga, le ministre djiboutien des Affaires étrangères Mohmoud Ali Youssouf et l'ancien ministre malgache des Finances et des Affaires étrangères Richard Randriamandrato.

Le Sommet de l'UA a également élu une vice-présidente, l'Algérienne Selma Malika Heddadi.

"Votre victoire est le reflet de la confiance accordée à votre leadership, à votre vision et à votre dévouement au service du peuple", peut-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux de l'Union africaine.

Dans son discours prononcé à l'issue du scrutin, M. Odinga s'est dit soulagé par le résultat des élections.

"Je resterai disponible pour toute autre fonction en Afrique", a déclaré M. Odinga à la presse après le vote à Addis-Abeba.

Au cours du Sommet, l'Angolais Joao Manuel Lourenco a pris la présidence tournante de l'Union africaine.

Le dirigeant angolais a pris le relais du président Mohamad Ould Cheikh El Ghazouani, qui a dirigé l'organisation continentale pendant l'année écoulée, au cours de laquelle le continent a été témoin de changements politiques majeurs et de l'instauration de la démocratie.

Un nombre record de sept nouveaux dirigeants continentaux ont pris la parole lors de la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement africains à Addis-Abeba avant le vote pour le président de la Commission de l'UA.

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a dénoncé les "bouleversements géopolitiques rapides" survenus dans le monde, qui ont eu un impact économique, social et politique profond sur l'Afrique.

Il a estimé que ces tendances mondiales ont conduit à l'effondrement du panafricanisme et à l'accélération de l'effondrement économique sur le continent. M. Faki a critiqué l'appétit croissant des étrangers pour l'Afrique au milieu des crises géopolitiques mondiales, qui a contribué à la détérioration des systèmes de sécurité alimentaire en Afrique. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher