topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : 42.000 personnes ont fui au Burundi en deux semaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News21/02/2025 – Source AFP

Le Burundi fait face à une vague migratoire de Congolais qu’il dit ne pas pouvoir gérer si le nombre de personnes arrivant dans le pays continue à l’allure actuelle.

Les violences en République démocratique du Congo ont poussé quelque 42.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, à trouver refuge au Burundi en deux semaines, a indiqué vendredi l’ONU, qui s’attendait initialement à 58.000 arrivées en trois mois.

- Un afflux ingérable pour le Burundi -

Cet afflux au Burundi de réfugiés congolais face aux avancées du groupe armé antigouvernemental M23 et de ses alliés rwandais dans l’est de la RDC est inédit depuis 25 ans, avait précisé jeudi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU.

“Le plan d’urgence prévoyait un maximum de 58.000 personnes” sur trois mois mais rien qu’au cours des deux premières semaines, il y a eu “environ 42.000 personnes demandant l’asile”, a déclaré la représentante du HCR au Burundi, Brigitte Mukanga-Eno, lors d’un point de presse.

Par ailleurs, environ 15.000 autres personnes ont fui depuis janvier vers d’autres pays voisins, dont plus de 13.000 en Ouganda, selon un communiqué de l’agence onusienne.

La grande majorité des personnes qui ont trouvé refuge au Burundi y sont entrés par des points de passage non officiels, beaucoup traversant la rivière Rusizi.

- Une migration qui devrait s’amplifier -

Le M23 soutenu par les forces rwandaises s’est emparé ces dernières semaines de Goma et Bukavu, capitales provinciales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières du Rwanda et aussi du Burundi pour la seconde, après avoir déjà conquis ces dernières années de vastes pans de cette région riche en ressources naturelles, minerais notamment.

Selon le HCR, le nombre de personnes fuyant vers le Burundi devrait continuer à augmenter à mesure que le M23 se rapproche de la ville d’Uvira, près du principal point de passage officiel de la frontière.

S’exprimant depuis Bujumbura, Mme Mukanga-Eno a souligné la nécessité de “commencer déjà à répondre” aux besoins “de toutes ces personnes qui sont arrivées et surtout de pouvoir les éloigner de la frontière”, dont ils sont proches et autour de laquelle il pourrait y avoir “des incidents de sécurité”.

En collaboration avec les autorités burundaises, les réfugiés seront transférés dans les prochains jours vers le site de réfugiés de Musenyi, inauguré l’an dernier et qui a une capacité d’accueil de 10.000 personnes. “Le gouvernement prévoit également d’allouer des terres pour créer des sites supplémentaires”, indique le HCR. Pour l’instant, de nombreuses familles restent sans abri, sous la pluie, selon l’organisation. D’autres s’abritent dans des écoles, des centres de transit et un stade.

- La rougeole guette -

Le HCR et ses partenaires intensifient leur assistance en distribuant des repas chauds et de l’eau aux nouveaux arrivants, mais il y a un besoin urgent d’abris, de nourriture et de latrines, ainsi que de reloger les nouveaux arrivants dans d’autres sites pour remédier au surpeuplement. Plusieurs cas de rougeole ont été confirmés.

“Nous faisons de notre mieux, mais les personnes qui arrivent sont en très, très mauvais état” après avoir marché pendant des jours, a indiqué Mme Mukanga-Eno, racontant “le cas d’une femme qui transportait ses enfants sans savoir qu’ils étaient déjà morts”.

Le HCR a besoin de 40,4 millions de dollars pour répondre aux besoins de 275.000 personnes déplacées dans plusieurs provinces de RDC, ainsi que pour faire face à un possible afflux de 258.000 personnes, dont des réfugiés, dans les pays voisins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher