topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : le Rwanda dénonce “cannibalisme” et “génocide” et met en cause le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News26/02/2025 – Source Belga

Violences en RDC : le Rwanda dénonce “cannibalisme” et “génocide” anti-Tutsis et met en cause le Burundi

Le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles M23 dans l’est de la RDC, dénonce “des actes de cannibalisme” de “milices génocidaires” contre les Tutsis congolais. Mercredi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, il a aussi mis en cause le Burundi.

De nombreux acteurs, dont le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, redoutent une guerre régionale, alors que le M23 avance dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Estimant que l’“idéologie génocidaire” fait son retour contre les Tutsis, le chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe a ciblé des “discours de haine, des persécutions, des lynchages et même des actes de cannibalisme”.

Ceux-ci sont “devenus tristement fréquents”, a-t-il dit, mettant en cause des milices hutus rwandaises opérant depuis la RDC et parlant de “menace existentielle” à laquelle il associe des reproches contre le président congolais Félix Tshisekedi. Un officier de l’armée congolaise d’origine rwandaise a été lynché et tout est connu publiquement, a-t-il dit aux correspondants accrédités à l’ONU à Genève (ACANU), s’en remettant aux réseaux sociaux.

Et le ministre de dénoncer des crimes contre l’humanité soutenus par les autorités congolaises qu’il accuse d’une politique de “violations systématiques” dans tout le pays. Il reproche aussi M. Tshisekedi d’avoir exclu le M23 du dialogue et d’avoir “saboté” les discussions en faisant venir une force régionale et des mercenaires. Celui-ci n’est pas prêt au dialogue, ajoute Olivier Nduhungirehe.

“Des persécutions sans précédent”

Au Sud-Kivu, les Tutsis “sont bombardés” et “font face à des persécutions sans précédent”, insiste-t-il, demandant au Conseil des droits de l’homme de mettre un terme à cette situation.

Le ministre met aussi en cause le Burundi, où des dizaines de milliers de Congolais ont fui ces dernières semaines. Il affirme que des Tutsis sont encerclés et emmenés dans des sites inconnus.

Olivier Nduhungirehe rejette tout “massacre” des M23 à Goma. De même que les accusations congolaises contre son pays selon lesquelles Kigali veut contrôler les minerais et les territoires de l’Est de la RDC. “Le Rwanda n’a pas de revendication territoriale en RDC”, a insisté le ministre. Alors que Washington et Londres ont décidé de sanctions ces derniers jours, il ajoute que celles-ci “ne sont pas la préoccupation actuelle” et n’empêcheront pas les autorités rwandaises de “protéger sa population”.

Lundi, la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka avait dit à Genève que plus de 7.000 personnes ont été tuées depuis début janvier dans l’est de la RDC, dont des milliers ont été enterrées sans être identifiées. Environ 3.000 d’entre elles sont décédées à Goma, reprise en janvier par les M23. Des centaines de milliers d’individus ont fui les affrontements.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher