topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : la pression internationale s'accentue sur le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Deutsche Welle25 février 2025

Bruxelles suspend des accords avec Kigali. Les pays d'Afrique australe et de l'Est ont nommé trois anciens dirigeants africains pour mener un processus de paix en RDC.

La décision de l'Union européenne (UE) de suspendre sa coopération en matière de défense et de sécurité marque un changement clair de l'attitude de Bruxelles vis-à-vis de Kigali.

Cependant, à Kinshasa, les autorités congolaises estiment que cette décision n'est pas suffisante. Pour Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, bien que cette évolution soit saluée, il serait souhaitable qu'elle soit assortie de mesures concrètes.

Selon elle, "avec les Européens, on va dire que cela évolue. Certes, vous avez suivi récemment madame Kaja Calas, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères. Nous estimons qu'il y a encore beaucoup d'hésitations, mais nous ne perdons pas espoir. Nous disons qu'ils devront, au nom du droit international, au nom des valeurs universelles des droits de l'Homme, le faire pour la RDC, comme ils le font avec beaucoup de zèle, il faut le dire, pour l'Ukraine".

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, a annoncé que les 27 ont décidé de suspendre le dialogue avec le Rwanda pour les questions de sécurité et de défense.

Bienvenu Matumo, de l'organisation de la société civile la Lucha, considère lui aussi que "ce sont des sanctions qui ne seront pas efficaces, or nous avons besoin de sanctions très efficaces qui produisent des effets sur le terrain et qui permettent au M23 de ne plus avancer, de respecter le cessez-le-feu et de se retirer des positions qu'il occupe aujourd'hui".

Troïka africaine

Alors que le Rwanda et les rebelles du M23 doivent affronter une hausse de la pression diplomatique, trois facilitateurs africains viennent d'être nommés pour résoudre le conflit dans l'est de la RDC.

Il s'agit du Nigérian Olusegun Obasanjo, du Kényan Uhuru Kenyatta et de l'Ethiopien Haile Mariam Desalegn, tous trois anciens chefs d'Etat et de gouvernement dans leur pays.

Dieudonné Mushagakusa, membre du panel d'experts de la société civile, considère que "le trio va amener la solution. Ce sont des anciens, ils ont la compréhension, ils ont la vision globale sur la question. Ils connaissent bien les acteurs, mais également il n'y a aucune partie qui voudra s'exposer comme étant un obstacle au retour de la paix. Donc nous sommes convaincus que cela va aller et que cette fois-ci, ce sera la bonne".

Cette médiation fait ainsi suite à celle, conduite sans grand succès, du président angolais João Lourenço. Le président congolais, Félix Tshisekedi, a d'ailleurs rencontré, la semaine dernière à Luanda, son homologue angolais qui a pris la présidence tournante de l'Union africaine.

Enfin, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, est arrivé dans la nuit de lundi (24.02) à mardi à Kinshasa et a déclaré que la situation dans l'est du pays "est grave".

John Kanyunyu

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher