topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi, le Maroc et l’Ouganda intègrent la ZLECAf Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA News, 27 février 2025

APA-Pretoria (Afrique du Sud) - L’Administration fiscale sud-africaine (SARS) a annoncé, le 21 février, l’intégration du Maroc, du Burundi et de l’Ouganda dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), renforçant ainsi cette initiative visant à créer un marché unique en Afrique.

L’Administration fiscale sud-africaine (SARS) a annoncé, le 21 février, la modification de l’annexe n°1 de la loi sur les douanes et accises de 1964, officialisant l’intégration du Maroc, du Burundi et de l’Ouganda en tant qu’États parties à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Considérée comme un levier de développement économique, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est un projet stratégique visant à créer un marché unique regroupant 54 États africains, avec un PIB combiné de plus de 3 400 milliards de dollars.

Cette révision, qui remplace le paragraphe 1 de la note générale O, marque une avancée dans l’élargissement de cet espace économique commun.

Par cette décision, Prétoria applique désormais les dispositions de la ZLECAf à ces trois pays, leur permettant d’accéder aux préférences tarifaires et aux mécanismes de facilitation des échanges prévus par l’accord.

L’inclusion du Maroc, deuxième économie du continent hors hydrocarbures, renforce la portée de ce projet d’intégration économique africaine.

Cette annonce s’inscrit dans un processus plus large visant à harmoniser les politiques douanières des États membres et à accélérer la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la ZLECAf.

Elle reflète également la volonté d’intensifier les flux commerciaux intra-africains en facilitant la circulation des biens et services.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher