topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : RSF appelle à la libération immédiate de la journaliste Sandra Muhoza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 04.03.2025

Burundi :

RSF continue de plaider en faveur de la libération immédiate de Sandra Muhoza

Alors que la première audience de procès en appel de Sandra Muhoza devait se tenir ce 4 mars, elle a été reportée sans justification. Reporters sans frontières (RSF) réitère sa demande de libérer immédiatement la journaliste burundaise, abusivement condamnée pour un message privé dans un groupe Whatsapp.

Au Burundi, un nouveau chapitre devait s’ouvrir ce jour dans le calvaire judiciaire vécu par Sandra Muhoza. La première audience du procès en appel de la journaliste de La Nova Burundi - condamnée à un an et neuf mois de prison en décembre 2024 - devait se tenir ce 4 mars à Bujumbura. Mais Sandra Muhoza n’est finalement pas sur la liste des détenus programmés pour comparaître. L’audience  a donc été reportée, sans justification officielle connue. 

En novembre 2024, le ministère public avait initialement requis une peine de 12 ans de prison contre Sandra Muhoza. Une demande hautement abusive. Détenue depuis avril 2024, la journaliste est condamnée à 18 mois de prison pour “atteinte à l’intégrité du territoire national” et trois mois pour “aversion raciale”  après avoir relayé une information relative à une distribution présumée d’armes par le gouvernement en place, dans un groupe privé WhatsApp rassemblant des professionnels des médias.

« Sandra Muhoza n'aurait jamais dû être arrêtée ni condamnée. Alors que le pays s'achemine vers des élections législatives cruciales, les autorités doivent définitivement mettre fin à la répression du journalisme. Nous réitérons notre appel à la libération immédiate de la journaliste afin qu’elle puisse retrouver sa famille et reprendre son travail. » Sadibou Marong - Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF

Après la condamnation de Sandra Muhoza à 18 mois de prison, l’avocat de la journaliste, Me Prosper Niyoyankana, avait fait appel, espérant ainsi pouvoir introduire une demande de libération provisoire. Mais le parquet a également fait appel, rendant cette demande de libération juridiquement impossible. 

Des débuts sur les ondes 

Sandra Muhoza a fait ses premiers pas dans le journalisme en novembre 2016, au sein de la radio communautaire Ntumbero FM au nord du pays, qui traite principalement des sujets économiques et sociétaux. Cinq ans plus tard, cette mère de trois enfants rejoint la radio Bonesha FM, réputée pour sa liberté de ton. Elle intègre ensuite le journal en ligne La Nova Burundi, depuis la ville de Ngozi au nord du Burundi où elle était alors correspondante jusqu’à son arrestation.

Avant Sandra Muhoza, l’animatrice de la radio Igicaniro Floriane Irangabiye avait écopé d’une peine de dix ans de réclusion en janvier 2023. Condamnée sous des accusations fallacieuses, elle avait bénéficié d’une grâce présidentielle en août 2024, après plus de 700 jours de détention.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher