topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les efforts d'aide se heurtent à un afflux record de réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info7 mars 2025

Alors que le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) se poursuit, des milliers de personnes continuent de franchir la frontière du pays avec le Burundi voisin, qui fait face à l’afflux de réfugiés le plus important depuis des décennies.

Selon l'Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), près de 63.000 personnes sont arrivées en moins d’un mois, dont plus de 1.100 pour la seule journée du mercredi 5 mars.

Depuis le 5 mars, environ 85.000 personnes ont fui l'est de la RDC vers les pays voisins, en raison de la récente escalade des combats dans les deux provinces du Nord- et du Sud-Kivu, en proie, depuis le début de l'année, à une offensive des rebelles du M23, avec le soutien de l'armée rwandaise.

À titre de comparaison, moins de 7.000 ressortissants de la RDC ont fui vers les pays voisins au cours des deux premiers mois de 2024.

Malgré une légère baisse des arrivées la semaine dernière, des centaines de réfugiés continuent d’arriver au Burundi chaque jour au travers de 11 postes-frontières, dont la plupart ne sont pas officiels. La majorité d’entre eux sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Les nouveaux arrivants font part les nombreux dangers rencontrés durant le voyage, notamment la traversée de la rivière Rusizi, que des jeunes mères ont dû franchir avec leur nouveau-né dans les bras. D’autres ont marché pendant plusieurs heures en pleine nuit à travers des terrains difficiles, sans s’arrêter pour se reposer, de peur d’être pris dans les hostilités.

Certains Congolais se réfugient pour la deuxième fois

Pour certains, il ne s’agit pas de leur premier déplacement. Une mère de 45 ans qui avait fui pour la première fois au Burundi lorsqu'elle était adolescente est de retour dans le pays avec ses six enfants. 

De nombreux enfants arrivent seuls ou séparés de leur famille.

« On signale également que les gens sont obligés de payer des frais de transport à la frontière qui montent en flèche, jusqu’à trois fois le coût d’il y a deux semaines, ce qui fait que beaucoup n’ont pas les moyens de se mettre à l’abri », a déclaré Faith Kasina, porte-parole du HCR pour l’Afrique de l’Est et les Grands Lacs, depuis la frontière burundaise avec la RDC.

Sur le terrain, les autorités burundaises ont mis en place des structures d’accueil et de transit pour enregistrer, héberger et fournir une assistance d’urgence aux personnes qui arrivent.

Plus de 45.000 réfugiés sont encore hébergés dans un stade local à Rugombo, à quelques kilomètres de la frontière avec la RDC, en attendant d’être transférés vers des sites pour réfugiés.

Le stade a dépassé sa capacité d’accueil et de nombreuses familles sont désormais hébergées dans des champs ouverts, au sein de la communauté ou chez des sympathisants.

Besoin de sites supplémentaires

« L’insuffisance des installations sanitaires et la mauvaise gestion des déchets rendent la situation encore plus précaire et augmentent le risque d’épidémies », a averti Mme Kasina.

La relocalisation des réfugiés vers un nouveau site identifié par les autorités a commencé, afin d’alléger la pression à la frontière.

Dans le site de réfugiés de Musenyi, dans le sud du pays, les nouveaux arrivants continuent d'affluer. Le site, d'une capacité d'accueil de 10.000 personnes, est maintenant rempli à 60 %. Certaines personnes s’installent dans des abris collectifs le temps que le HCR et ses partenaires construisent des logements plus appropriés.

Le gouvernement burundais est en train d’identifier d’autres terrains où des sites de réfugiés supplémentaires pourront être installés au fur et à mesure des arrivées.

« Dans le contexte actuel de financement limité, le Burundi est l’un des nombreux pays où une injection urgente de soutien est nécessaire. Sans cela, de nouvelles vies seront mises en danger », a insisté la porte-parole du HCR.

Les cas de choléra ont augmenté de 40 % au Nord-Kivu

Dans l’est de la RDC, les mouvements de populations se poursuivent.

Dans la province du Tanganyika, les autorités locales notent que près de 18.000 hommes, femmes et enfants ont fui le Sud-Kivu voisin depuis la mi-février.  Les familles déplacées ont un besoin urgent de nourriture, d’eau et d’autres produits de base pour pouvoir survivre.

Au Nord-Kivu, les autorités signalent que les cas de choléra ont augmenté de près de 40 % depuis la semaine dernière. Les agences humanitaires redoutent que l’accès limité à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé favorise la propagation de la maladie.

Sur le terrain, la branche humanitaire de l’ONU (OCHA) et ses partenaires continuent d’évaluer les besoins et de fournir une assistance aux rapatriés.  

Entre le 25 février et la journée de mercredi, les partenaires humanitaires ont distribué de l’eau, des kits d’assainissement et d’hygiène et des articles ménagers essentiels à plus de 88.000 personnes dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.  

Cette semaine, le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué mercredi de la nourriture à 17.000 personnes dans des sites autour de Goma et à près de 15.000 personnes autour de Sake.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher