topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi peine à faire face à l'afflux de Congolais, selon le HCR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

UNHCR7 mars 2025

Le Burundi peine à faire face à l'afflux de Congolais, le plus important depuis des décennies

Ceci est un résumé des déclarations de Faith Kasina, porte-parole régionale du HCR pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et la région des Grands Lacs, – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 7 mars 2025 au Palais des Nations à Genève.

Bujumbura, Burundi – Alors que le conflit se poursuit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), des milliers de personnes continuent de traverser la frontière avec le Burundi, ce qui représente l'afflux le plus important que le pays ait connu depuis des décennies.

Près de 63 000 personnes sont arrivées en moins d'un mois, dont plus de 1100 le 5 mars. Malgré une légère baisse des arrivées la semaine dernière, des centaines de réfugiés continuent d'arriver chaque jour au Burundi par 11 postes frontaliers, dont la plupart ne sont pas officiels. La majorité sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Certains relatent des récits effroyables de voyages périlleux, notamment le cas de jeunes mères traversant la rivière Rusizi avec leurs nouveau-nés dans les bras. D'autres ont marché pendant des heures, traversant des terrains difficiles la nuit sans s'arrêter pour se reposer, craignant d'être pris dans les hostilités. Pour certains, ce n'est pas le premier déplacement. Une mère de 45 ans qui s'était déjà enfuie vers le Burundi à l'adolescence y revient aujourd'hui avec ses six enfants. De nombreux enfants arrivent seuls ou séparés de leurs familles.

Plus de 45 000 réfugiés sont toujours hébergés dans un stade local à Rugombo, à quelques kilomètres de la frontière avec la RDC, en attendant d'être transférés vers des d’autres sites. Le stade dépasse largement sa capacité d'accueil. De nombreuses familles sont désormais hébergées sur des sites en plein air au sein des communautés ou chez des personnes bienveillantes.

Cette semaine, le HCR a mis en place un guichet de protection pour fournir un soutien psychosocial et aider à identifier les besoins spécifiques des nouveaux arrivants, notamment les enfants non accompagnés, les survivants de violences sexuelles, les personnes âgées et les personnes souffrant de graves problèmes de santé. Cependant, les ressources disponibles sont extrêmement limitées. L'insalubrité des installations sanitaires et la mauvaise gestion des déchets rendent la situation encore plus précaire et augmentent le risque d'épidémies.

Le processus de transfert des réfugiés vers le nouveau site d'accueil défini par les autorités pour soulager la pression à la frontière a commencé. Cependant, d'importants défis logistiques, notamment le manque de véhicules et une durée de trajet trop longue, compliquent les efforts visant à déplacer les réfugiés vers des lieux mieux équipés.

Dans le camp de réfugiés de Musenyi, dans le sud du pays, les nouveaux arrivants commencent à s'installer. Le site, qui peut accueillir 10 000 personnes, est désormais rempli à 60 %, les personnes s'installant dans des abris collectifs pendant que le HCR et ses partenaires construisent des logements plus appropriés. Les réfugiés reçoivent de la nourriture et de l'eau et peuvent accéder aux établissements de santé locaux. Le gouvernement du Burundi identifie actuellement d'autres terrains où des sites supplémentaires pourront être aménagés à mesure que d'autres personnes arriveront.

Des services d'assistance médicale, y compris des traitements spécialisés pour les blessés, ainsi qu'un soutien psychosocial pour aider à surmonter les traumatismes, sont nécessaires de toute urgence. Pour que les enfants réfugiés puissent continuer à aller à l'école, le HCR envisage de construire des salles de classe supplémentaires dans les écoles et autres établissements d'enseignement locaux.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, le Burundi est l'un des nombreux pays qui ont besoin d'une aide d'urgence. Sans elle, de nombreuses vies seront mises en danger.

Au 5 mars, quelque 85 000 personnes avaient fui vers les pays voisins depuis la RDC à la suite de la récente escalade des combats. En comparaison, moins de 7 000 personnes avaient fui vers les pays voisins au cours des deux premiers mois de 2024.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher