topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des milliers de réfugiés congolais en détresse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Croix-Rouge, 13 mars 2025

L’intensification du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a contraint des milliers de Congolais à fuir leur pays. Depuis mi-février 2025, plus de 60 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont trouvé refuge au Burundi, dans la province de Cibitoke. Cet afflux massif nécessite une aide humanitaire urgente, afin de répondre aux besoins vitaux et d’enrayer les risques sanitaires majeurs.

“Nous avons tout laissé derrière nous”

Sur le site de Cibitoke qui accueille les réfugiés congolais, Daniel, leur représentant, raconte leur quotidien difficile : "Nous avons tout laissé derrière nous en quittant le Congo. Ici, nous manquons de tout. L’accès aux soins est limité. Nous souffrons de la faim. Nous n’avons pas assez de bâches pour nous abriter. Les femmes et les enfants manquent de vêtements. Nous avons aussi des personnes handicapées qui nécessitent une prise en charge spécifique."

Face à cette situation alarmante, Issoumaïla, chef de délégation de la Croix-Rouge française au Burundi, témoigne de l'ampleur de la crise : "Les besoins sont à tous les niveaux : eau potable, abris d’urgence, nourriture, kits d’hygiène, services médicaux, latrines et douches, soutien psychosocial..."

Si les autorités burundaises et les partenaires humanitaires se sont rapidement mobilisés, l’aide reste insuffisante. "Nous avons reçu de l’aide de la Croix-Rouge et du CICR, et nous leur en sommes reconnaissants. Mais cela ne suffit pas à répondre à l’urgence de notre situation", souligne Daniel.

Dès l’arrivée des premiers réfugiés, les volontaires de la Croix-Rouge du Burundi ont distribué des biens de première nécessité, de la nourriture et prodigué des soins d’urgence. Une équipe de 484 volontaires apporte chaque jour son aide : accueil des réfugiés, désinfection des sites, sensibilisation aux épidémies, soins médicaux, soutien psychosocial et protection des liens familiaux.

La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle se déroule dans un contexte sanitaire fragile. “La situation des réfugiés congolais nécessite une attention particulière et une réponse rapide pour éviter une détérioration de leurs conditions de vie dans un contexte de lutte contre les épidémies”, poursuit Issoumaïla. 

“Les maladies chroniques nous guettent”

La province de Cibitoke, située dans la "ceinture choléra", fait face à une autre menace épidémique sérieuse, l’épidémie de MPOX qui sévit dans la région. Il est donc urgent d’agir pour limiter les risques sanitaires et une propagation de la maladie.

Avec le soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), nous intervenons aux côtés de la Croix-Rouge du Burundi pour apporter une aide d’urgence à 300 ménages, soit environ 1 800 personnes. L’objectif est de répondre aux besoins immédiats en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Des kits hygiène seront distribués aux familles déplacées ainsi qu’à deux centres de santé.

En parallèle, il faut reconstituer les stocks d’urgence de la Croix-Rouge du Burundi, avec l’achat de seaux, bidons et savons, afin de se préparer à l’arrivée de nouveaux déplacés. La Croix-Rouge assure également l’approvisionnement en eau sur les sites d’accueil et soutient ses volontaires pour garantir une réponse rapide et efficace.

La Croix-Rouge française, comme d’autres Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale (IFRC) sont fortement mobilisés dans cette opération d’urgence. La situation est critique. Daniel lance un dernier appel : “Notre communauté traverse une crise majeure, nous avons besoin de tout le soutien possible pour survivre”. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher