topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les pays d'Afrique australe mettent fin à leur mission militaire en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News13/03/2025 – Source AFP

Les pays d'Afrique australe "ont mis fin au mandat" de leur mission militaire dans l'est de la RDC et "ordonné le début d'un retrait progressif des troupes", a annoncé jeudi l'Organisation de coopération régionale à l'issue d'un sommet extraordinaire.

La SADC dispose d'une force militaire dans l'est de la RDC, déployée dans le cadre de la mission SAMIDRC et qui comprend des soldats sud-africains, mais aussi tanzaniens et malawites.

"Le sommet a mis fin au mandat de la SAMIDRC et a sonné le début d'un retrait progressif des troupes de la SAMIDRC en RDC", indique l'organisation après ce sommet organisé en visioconférence entre chefs d'État. Ce sommet intervient quelques jours après que l'Angola, pays médiateur dans le conflit, a annoncé la tenue de "négociations de paix" entre délégations du gouvernement congolais et rebelles du M23, mardi à Luanda.

Kinshasa évaluait ces derniers mois l'opportunité de mener ces pourparlers directs avec la milice antigouvernementale. Lors d'une offensive éclair, le groupe armé s'est emparé ces deux derniers mois de Goma et Bukavu, principales villes de l'est de la RDC.

Pendant longtemps, le gouvernement congolais n'acceptait de se rendre à la table des négociations que si le Rwanda y prenait place. Kinshasa accuse en effet Kigali de tirer les ficelles, en armant le M23, pour s'accaparer les minerais congolais - dont le sous-sol de l'est de la RDC est riche - utilisés notamment dans les batteries et les équipements électroniques.

Plusieurs rapports de l'Onu ont déjà confirmé le rôle pivot joué par le Rwanda dans le conflit congolais.

La RDC est un des 16 pays membres de la SADC. Cette dernière l'a jusqu'ici toujours soutenue en appelant au respect de "son intégrité territoriale" face aux avancées du M23.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher