topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Conflit RDC : Kagame dénonce le rôle joué par certains pays, en particulier la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 16/03/2025

Rwanda: Kagame défend les efforts de la SADC et l'EAC pour une solution politique dans l'est de la RDC

Le président rwandais Paul Kagame a tenu ce dimanche 16 mars son premier meeting devant plusieurs milliers de personnes à Kigali depuis sa réélection en juillet dernier. Un rendez-vous avec un sujet central : le conflit dans l’est de la RDC.

L'occasion pour le chef de l’État rwandais de dénoncer les sanctions internationales contre le Rwanda et le rôle joué par certains pays, en particulier la Belgique, dans la mise en place de ces sanctions. Paul Kagame est également revenu sur l’évolution des négociations régionales pour une sortie de crise.

Devant plusieurs milliers de spectateurs, le président rwandais Paul Kagame a défendu les efforts régionaux de la SADC et de l’EAC menés pour trouver une résolution au conflit à l’est de la RDC. « Hier, ils [EAC] se sont rencontrés à Nairobi, et maintenant ils [EAC/SADC] vont se retrouver à Harare. C’est le début du chemin vers une solution politique au problème, mais ce sera un long chemin, parce que quand on traite de politique, tout le monde a ses propres intérêts », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a largement condamné les sanctions posées contre le Rwanda par plusieurs chancelleries. Des sanctions également dénoncées par les participants, comme Jean Niyiteka : « Il y a un processus diplomatique par lequel ces problèmes peuvent être réglés. On ne veut pas de ces sanctions pour notre pays, on veut pouvoir continuer de suivre la trajectoire de développement ».

Dans un discours virulent, le président a condamné le rôle de la Belgique, perçue comme l’initiatrice des mesures punitives contre Kigali. Pour beaucoup, affirme dans les tribunes Fredrick Sibomana, la position rwandaise dans le conflit n’est pas écoutée : « En tant que Rwandais, ça m’énerve. On dirait que certaines forces veulent nous enlever notre stabilité. Je pense que la communauté internationale doit reconnaître la vérité que nous voulons partager ».

Ce lundi, un Conseil de l’Union européenne doit statuer sur potentielles sanctions individuelles visant des personnalités liées à l’offensive du M23 soutenu par le Rwanda à l’est de la RDC.

Avec notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher