topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Conflit en RDC : Dans un discours virulent, Kagame accuse la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Agence Anadolu, 17.03.2025

Paul Kagame accuse la Belgique de faire pression pour des sanctions internationales contre son pays

- Le président rwandais juge honteux de mobiliser la communauté internationale contre le Rwanda pour la crise dans l’est de la RDC, vu la taille de son pays.

AA / Kigali, Rwanda / Le président rwandais Paul Kagame a accusé dimanche la Belgique de plaider en faveur de sanctions internationales contre son pays en raison du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.

S'exprimant lors d'un rassemblement à Kigali, la capitale, Kagame a affirmé que l'ancienne puissance coloniale avait toujours cherché à affaiblir le Rwanda.

« Ce que vous voyez chaque jour, les accusations qu’ils nous lancent, en kinyarwanda, nous appelons cela ‘gukoronga’ : des insultes et des attaques constantes. Ils parlent de la guerre au Congo, d'abord en la présentant comme une guerre du Rwanda, puis en affirmant que nous la soutenons », a-t-il déclaré.

« Les Belges vont à Kinshasa, pointent du doigt le Rwanda et disent qu’ils vont nous imposer des sanctions et mobiliser le monde contre nous. Ils n’ont aucune honte. Mobiliser le monde contre le Rwanda, un si petit pays ? Ils devraient nous laisser tranquilles », a-t-il ajouté.

Kagame a également accusé la Belgique d’avoir amputé une grande partie du territoire rwandais au profit du Congo à l’époque coloniale, donnant ainsi au Rwanda une superficie comparable à celle de la Belgique.

En 2023, Bruxelles avait refusé d’accepter Vincent Karega comme ambassadeur désigné du Rwanda, une décision que Kigali avait qualifiée de regrettable.

Début mars, l'Allemagne a rejoint les États-Unis et le Royaume-Uni en imposant des sanctions contre le Rwanda en lien avec le conflit dans l'est du Congo.

Kinshasa et plusieurs pays occidentaux accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali dément.

Le groupe rebelle a intensifié son offensive dans l'est du Congo depuis décembre, s’emparant des capitales provinciales de Goma et Bukavu.

Récemment, les rebelles ont pris le contrôle de Nyabiondo, située à 110 kilomètres au nord-ouest de Goma, après plusieurs jours de violents affrontements avec l'armée congolaise et la milice progouvernementale Wazalendo. La semaine dernière, ils ont également conquis la ville de Kashebere, dans la province du Nord-Kivu.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço, sont prévus mardi en Angola.

Selon Kinshasa, les combats ont fait au moins 7 000 morts depuis janvier.

James Tasamba

* Traduit de l'Anglais par Adama Bamba

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher