topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Conflit en RDC : l'UE impose des sanctions contre des chefs militaires rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News17/03/2025 – Source AFP

L'Union européenne sanctionne des chefs militaires rwandais, rupture des relations diplomatiques Rwanda-Belgique

L'Union européenne a imposé lundi des sanctions contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier, en raison de l'offensive du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Kigali a presque simultanément annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l'ex-puissance coloniale d'avoir « pris parti » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours » en RDC.

La Belgique, ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, a été l'un des pays les plus critiques de Kigali depuis que le mouvement anti-gouvernemental M23, soutenu par Kigali, a lancé en décembre une offensive éclair dans l'est de la RDC, qui l'a vu notamment s'emparer de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

L'UE, pressée notamment par la Belgique, a adopté lundi des sanctions contre des personnalités rwandaises. Ces sanctions prévoient l'interdiction de se rendre dans l'UE ainsi qu'un gel des avoirs dans l'Union pour neuf personnes. Elles visent notamment trois hauts gradés de l'armée rwandaise - Ruki Karusisi, Eugène Nkubito et Pascal Muhizi - et le directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), Francis Kamanzi.

Quatre Congolais cadres du M23, dont son chef Bertrand Bisimwa, sont également visés. De son côté, le Rwanda a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, point culminant de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays. « Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué. Une décision liée selon Kigali aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».

Kigali, qui avait déjà annoncé en février la suspension des programmes d'aide au développement belges sur son sol, exige que tous les diplomates belges présents au Rwanda quittent le pays dans un délai de 48 heures. La Belgique a « regretté » la décision « disproportionnée » du Rwanda de rompre ses relations diplomatiques et va à son tour déclarer persona non grata les diplomates rwandais en poste sur son sol, a réagi le chef de la diplomatie belge Maxime Prévot.

« Cette décision (...) illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer », a-t-il ajouté sur X. La Belgique avait notamment demandé fin janvier à l'Union européenne d'envisager des sanctions contre le Rwanda, accusé de violer la souveraineté de la RDC. « Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le pays et la région », a accusé Kigali.

« La décision d’aujourd’hui reflète l’engagement du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel », ajoute le communiqué. Dimanche, le président rwandais Paul Kagame avait déjà lors d'un événement public tiré à boulets rouges sur la Belgique, pays qui selon lui « nous a tués tout au long de l'histoire et revient sans cesse nous tuer davantage ».

La Belgique est accusée d'avoir favorisé la division ethnique au Rwanda, qui a abouti au génocide des tutsi en 1994. « L'un des plus gros problèmes auxquels nous avons été confrontés est notre colonisation par un petit pays comme la Belgique, qui a découpé notre pays pour qu'il soit aussi petit qu'elle », avait encore dénoncé M. Kagame. Soutenu par quelque 4.000 militaires rwandais, selon des experts de l'ONU, le M23 ("Mouvement du 23 mars"), qui dit défendre les intérêts des populations tutsi de l'est de la RDC, a repris les armes fin 2021.

Le groupe armé contrôle désormais de vastes pans de territoires dans l'est de la RDC, une région riche en ressources minières. L'Angola, pays médiateur dans le conflit, a annoncé la tenue mardi de pourparlers de paix entre le M23 et Kinshasa à Luanda. 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher