topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

En un mois, 60.000 Congolais se sont réfugiés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle21 mars 2025

Le conflit à l'est de la RDC a poussé des dizaines de milliers de personnes vers le Burundi voisin, où les humanitaires sont débordés.

Les dizaines de milliers de réfugiés congolais qui vivent depuis plusieurs semaines dans l'ouest et le sud du Burundi n'ont bénéficié, jusqu'à présent, que de très peu d'aide. Sur place, les humanitaires, dont l'organisation médicale allemande Action Medeor, commencent à identifier les besoins humanitaires les plus urgents, notamment en nourriture et en médicaments.

Depuis cinq mois, le site de transit est plein à craquer. Avec une capacité d'accueil de 500 personnes, le camp héberge déjà près de 1.400 réfugiés, soit 352 familles, des enfants et des femmes majoritairement, avec plus d'enfants que d'adultes. Les conditions de vie sont dures.

"Ici on ne peut pas dire que nous sommes contents, nous sommes dans un camp de transit et la vie n'est pas facile", se désole Joseph Shukulu Mucapa, qui dénonce les conditions de vie dans le camp. Il se fait aider par Aline, sa voisine, 40 ans et mère de huit enfants. Les réfugiés manquent de tout.

Clinique mobile d'Action Medeor

"On ne nous donne que du riz et des petits pois, explique Aline. La façon dont nous mangeons, la façon dont nous dormons… vraiment nous souffrons et nous avons besoin d'aide. On peut trouver parfois des antibiotiques chez une personne malade, mais sinon, ici, on ne nous donne pas de médicaments".

Au travers de la Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès au Burundi, l'Action Medeor, une organisation médicale allemande, a mis en place une clinique mobile pour assurer l'accès aux soins de santé des réfugiés.

Emmanuel Limi est directeur du programme d'Action Medeor pour l'Afrique francophone et Haïti. Il note que "les besoins sont énormes, il faut le dire. Il y a un manque criant en abris : quatre à cinq familles, parfois une vingtaine de personnes dans une tente de 4m². Il y a le problème de nutrition, nous avons appris que les quantités qui sont données ne sont pas suffisantes. Il manque aussi de toilettes. Nous avons mis en place une clinique mobile fonctionnelle 24h/24".

Propagation de maladies

La sous-alimentation chez les enfants, les problèmes d'hygiène et une prise en charge médicale inadéquate sont à l'origine de nombreuses pathologies dans le camp de réfugiés.

Alexis Nkurunziza, médecin-chef du district sanitaire du sud-ouest du Burundi, constate que "le paludisme et la pathologie qui est la plus fréquente, mais au fil de la consultation, on va continuer à identifier d'autres pathologies et pouvoir adapter nos sollicitations en médicament en fonction des pathologies les plus fréquentes".

A cause du conflit dans l'est de la RDC, au moins 60.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont trouvé refuge au Burundi, depuis la mi-février, selon les organisations humanitaires. Un afflux qui nécessite des interventions humanitaires urgentes, afin de subvenir aux besoins élémentaires.

Antéditeste Niragira

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher