topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La CADHP en mission de promotion au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

CADHPMar 20, 2025

Communiqué de Presse sur la Mission de Promotion de la CADHP en République du Burundi

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission) voudrait porter à la connaissance de toutes les parties prenantes et du public, que suite à l’invitation du Gouvernement de la République du Burundi, elle entreprend du 18 au 21 mars 2025, une mission de promotion dans cet État partie à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Cette mission, qui s'inscrit dans le cadre du mandat de promotion de la Commission, est entreprise conformément à l'article 45, paragraphe 1, de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (la Charte africaine) et à l'article 76, paragraphe 1, du Règlement Intérieur de la Commission. Elle a pour but entre autres, d'engager un dialogue avec les parties prenantes concernées afin d'échanger des points de vue sur l'amélioration de la jouissance des droits de l'homme dans le pays. 

La Délégation de la Commission sera composée de :

• L’Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu, Président de la Commission, Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des droits de l’homme et Point focal sur les représailles en Afrique (Chef de la Délégation) ;

• L’Honorable Commissaire Maria Theresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l'action policière en Afrique ; 

• L’Honorable Commissaire Docteure Marie-Louise Abomo, Commissaire en charge de la promotion des droits de l’homme au Burundi et Présidente du Groupe de Travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique ;

Les Fonctionnaires de l’Union Africaine en poste au Secrétariat de la Commission appuieront sur les aspects techniques la délégation au cours de sa mission.

Au cours de la mission, et conformément aux termes de références de cette mission, la Délégation rencontrera un échantillon représentatif des acteurs des droits de l'homme dans le pays, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine des droits de l'homme. Il s’agira notamment, des plus hautes autorités disponibles, dont les ministres et hauts fonctionnaires gouvernementaux concernés par la question des droits humains, les membres du Parlement, les représentations pays des Agences des Nations Unies, les représentants des organisations de la société civile, et d'autres personnes ou institutions capables d'éclairer la Commission sur la situation des droits de l'homme au Burundi.

La Délégation devrait aussi participer à des programmes de grande écoute sur des médias afin de faire connaitre son mandat et son travail au grand public qui aura ainsi la connaissance des offres d’interactions avec la Commission selon les circonstances.

À la fin de la mission, les conclusions préliminaires seront discutées avec les autorités gouvernementales compétentes. Une conférence de presse sera également organisée pour informer la presse et le grand public de ces conclusions. 

La Commission exprime ses remerciements au Gouvernement Burundais et toutes les parties prenantes qui œuvrent à la matérialisation dans les meilleures conditions de cette mission de promotion.

Banjul, le 20 mars 2025

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher