topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Est de la RDC: l’Angola annonce abandonner sa médiation entre Kinshasa et Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 24/03/2025

Après plus de deux ans de médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, Luanda annonce la fin de son rôle de médiateur. C’est ce qu’a officialisé la présidence angolaise ce lundi 24 mars.

Deux mois après avoir pris la tête de l’Union africaine (UA), le président João Lourenço estime qu’il est temps pour l’Angola de se recentrer sur les priorités continentales : la paix, les infrastructures, le commerce, la santé publique et les réparations pour les Afro-descendants.

Si l’Angola se retire maintenant, c’est d’abord parce que les autorités angolaises constatent que leur médiation s’achève sur deux échecs.

Le premier concerne la rencontre manquée en décembre dernier à Luanda entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. À l'époque, le président congolais avait fait le déplacement, mais son homologue rwandais, lui, ne s’est jamais présenté. Le Rwanda exigeait à ce moment-là que Kinshasa accepte un dialogue direct avec l’AFC/M23. Pourtant, trois mois plus tard, Félix Tshisekedi a quand même rencontré Paul Kagame, mais ailleurs : à Doha, au Qatar. Une entrevue qui a pris de court le chef de la diplomatie angolaise Antonio Tete lequel a publiquement exprimé son étonnement.

Le second fait suite à la tentative de dialogue du 18 mars dernier entre Kinshasa et l’AFC/M23. Cette fois, Kinshasa était présent, mais les rebelles du M23 ont décidé de boycotter les discussions en signe de protestation contre les sanctions européennes visant certains de leurs dirigeants. À cela s’ajoute une méfiance croissante entre Kigali et Luanda, qui rendait cette médiation de plus en plus difficile.

Désignation d'un nouveau médiateur 

La présidence angolaise a annoncé vouloir travailler avec la Commission de l’Union africaine pour désigner un nouveau chef d’État africain qui reprendra le rôle de médiateur. Ce nouveau médiateur devra collaborer avec les organisations régionales telles que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Un sommet virtuel lundi 24 devrait pour officialiser la fusion du processus de Luanda avec celui de Nairobi, dans le but de poser les bases d’une seule et même médiation. Une initiative censée donner de la lisibilité sur les prochaines étapes.

Enfin, on gardera aussi à l'esprit le Qatar. L'émir continue de jouer un rôle discret en maintenant le contact entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher