topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la marmite est en surchauffe totale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Afrique, 28 mars 2025

Un scrutin législatif et communal est attendu dans moins de 70 jours.

Votera ? Votera pas ? Des élections législatives et communales sont annoncées pour le 5 juin au Burundi.

Cinq ans après l’arrivée au pouvoir du président Évariste Ndayishimiye (alias Neva), qui a succédé à Pierre Nkurunziza décédé en juin 2020, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir, est l’incontestable favori de ce scrutin dans un pays qui a complètement décapité l’opposition et cadenassé toute la société.

À condition que ce scrutin puisse se tenir. À moins de 70 jours du scrutin, le doute est permis, tant la situation interne et externe du pays semble précaire.

En interne, “Personne ne s’intéresse à ce scrutin. Les dés sont tellement pipés que ce scrutin n’a pratiquement aucun intérêt”, nous expliquait ce mercredi matin à la première heure un habitant de Bujumbura. La crise économique qui frappe le pays est chaque jour plus handicapante. “On vit sans essence depuis plus de deux ans. Aucun pays au monde ne peut supporter une telle situation”, continue-t-il. “Les habitants de Bujumbura font quotidiennement de nombreux kilomètres pour se rendre au travail, pour tenter de trouver de quoi se nourrir. Désormais, on ne se montre plus exigeant. On mange ce que l’on peut acheter”, explique cet enseignant, père de trois enfants.

En externe, la frontière avec le Rwanda est toujours fermée et la situation est devenue plus qu’explosive sur la frontière occidentale avec la République démocratique du Congo, où les troupes antigouvernementales maîtrisent l’essentiel du terrain. Le président burundais Évariste Ndayishimiye a été le principal soutien de l’armée congolaise dans ce conflit. “Une guerre qui n’est pas la nôtre et dans laquelle plusieurs milliers de nos militaires sont morts, ont été blessés ou capturés”, explique un restaurateur de la capitale économique. Les affrontements en RDC ont aussi charrié leur lot de réfugiés congolais au Burundi. Entre 40 000 et 60 000 qui ont fui l’avancée de l’AFC/M23.

Jusqu’ici, les rebelles congolais sont prudemment restés à l’extérieur de la grande ville d’Uvira, sur le lac Tanganyika, à moins de 30 kilomètres en face de l’ancienne capitale de Bujumbura. Cela fait plus d’un mois désormais qu’ils sont dans la région. “La plupart des FDLR, mais aussi de nombreux combattants wazalendo, qui ont fui devant l’avancée des troupes de Nangaa (le coordonnateur de l’AFC/M23, NdlR) ont trouvé refuge au Burundi. Ils n’ont pas le choix. Ils ne peuvent pas aller au Rwanda et ne veulent pas continuer à descendre plus au sud. Ils seraient plus de 5 000. Les rebelles congolais tentent d’obtenir leur capitulation mais c’est très complexe. Les autorités burundaises, elles, craignent une explosion de violence sur leur frontière qui risque d’emporter le régime”, explique un Européen expatrié au Burundi.

Approche régionale

La crise burundaise fait partie de la crise régionale”, explique Me Armel Niyongere, avocat burundais et défenseur des droits de l’homme qui vit en exil. “Le pays doit se désengager totalement de ce conflit qui n’a aucun intérêt pour les Burundais et pour la région. Il faut un dialogue régional avec les trois pays. Sans cette initiative, il n’y aura pas de paix durable. La communauté internationale doit le comprendre et doit aider à ce dialogue en parlant avec les trois États”, poursuit-il, tout en mettant clairement en doute l’organisation des élections à venir. “Le contexte interne ne permet pas de les organiser” et en insistant sur les dérives ethniques de plus en plus audibles. “Le discours anti-tutsi est massivement de retour et il paraît déjà hors contrôle des autorités. Dans le contexte actuel, avec la guerre au Congo, la crise économique qui s’accentue chaque jour, le réflexe identitaire peut faire de gros dégâts. Ndayishimiye et son équipe doivent avoir le courage de mettre fin à ce discours avant que nous revivions les drames du milieu des années 90. C’est vital. S’ils ne le font pas, ils seront responsables de ce qui pourrait arriver.”

Hubert Leclercq

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher