topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le parti au pouvoir depuis 20 ans remporte tous les sièges à l'Assemblée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News11/06/2025 – Source AFP

Le parti au pouvoir depuis 2005 au Burundi a remporté tous les sièges lors des législatives du 5 juin, a annoncé mercredi la commission électorale burundaise (Ceni), un leader d'opposition dénonçant pour sa part un scrutin "truqué".

"Au niveau national, le CNDD-FDD est arrivé en tête avec 96,51% des voix exprimées", a déclaré le président de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, lors d’une cérémonie retransmise en directe par la télévision publique.

Aucun des autres partis n'ayant obtenu 2% des suffrages, seuil prévu constitutionnellement pour siéger à l'Assemblée nationale, "au total 100 sièges reviennent au parti CNDD-FDD", a-t-il poursuivi.

Les résultats définitifs doivent être prononcés le 20 juin par le Conseil constitutionnel.

"On a tué la démocratie" au Burundi, s'est indigné Olivier Nkurunziza, le secrétaire général du parti Uprona, interrogé par téléphone par l'AFP. L'Uprona, qui a officiellement obtenu 1,38% des suffrages, "dénonce des élections truquées", a-t-il lancé.

Dans certaines circonscriptions, le CNDD-FDD a remporté 100% des voix, sans votes nuls, ni abstentions, ni absents, "alors qu'on avait dans toutes les communes au moins 50 membres candidats", a remarqué M. Nkurunziza.

Des membres du Conseil national pour la liberté (CNL), principal adversaire de la formation au pouvoir, avaient le jour du scrutin dénoncé des votes multiples, des votes forcés, ainsi que la "chasse et interdiction d'accès" et des "emprisonnements arbitraires" de ses observateurs.

Anicet Niyonkuru, candidat aux législatives et président du Conseil des patriotes, un petit parti d'opposition, avait, lui, affirmé à l'AFP que les électeurs "mettaient dans l'urne" des bulletins "remplis à l'avance", "une grande tricherie qui a été observée partout".

Des journalistes et des électeurs, qui avaient requis l'anonymat par mesure de sécurité, avaient également fait état à l'AFP d'importantes irrégularités.

Crise socio-économique "très profonde"

Le président Evariste Ndayishimiye a pris les rênes du Burundi en juin 2020 après le décès de son prédécesseur Pierre Nkurunziza (sans lien de parenté avec l'opposant précédemment mentionné), qui avait tenu le pays d'une main de fer durant 15 ans.

Son parti, le CNDD-FDD, est accusé d'entraver son principal adversaire, le CNL, arrivé en deuxième position lors des dernières élections en 2020. Le CNL les avait à l'époque qualifiées de "mascarade".

En 2023, le ministère burundais de l'Intérieur avait suspendu le CNL, invoquant des "irrégularités" dans la manière dont il avait organisé deux congrès.

En 2024, l'opposant Agathon Rwasa - ancien chef rebelle hutu contre l'armée alors dominée par la minorité tutsie pendant la guerre civile, qui avait fait quelque 300.000 morts entre 1993 et 2005 - a été écarté de la tête du CNL et remplacé par Nestor Girukwishaka, réputé proche du parti au pouvoir.

Depuis son accession au pouvoir, Evariste Ndayishimiye oscille entre signes d'ouverture du régime, qui reste sous l'emprise de puissants généraux, et ferme contrôle du pouvoir, marqué par des atteintes aux droits humains dénoncées par des ONG et l'ONU.

Le Burundi est le pays le plus pauvre du monde en terme de PIB par habitant, selon un classement de la Banque mondiale de 2023. 75% de ses 12 millions d'habitants vivent sous le seuil international de pauvreté.

Le pays fait face à "une crise socio-économique très profonde qui est marquée par toutes sortes de pénuries, une inflation galopante de plus de 40% par mois, un mécontentement populaire croissant", avait récemment déclaré à l'AFP un analyste burundais, qui avait réclamé l'anonymat par crainte de représailles.

Une sévère pénurie d'essence paralyse notamment le Burundi depuis près de trois ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher