topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Législatives au Burundi : le parti au pouvoir rafle la totalité des sièges en jeu à l'Assemblée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 12/06/2025

La Commission électorale burundaise a proclamé, mercredi 11 juin, les résultats provisoires des élections législatives qui se sont tenues le 5 juin dernier dans le pays. Si le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, en sort grand vainqueur avec plus de 96 % des voix, ses concurrents crient à la fraude et dénoncent un scrutin « truqué ».

Six jours après les élections contestées du 5 juin dernier au cours desquelles les Burundais devaient désigner leurs députés et leurs conseillers communaux, la commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé les résultats provisoires des législatives au cours d'une cérémonie officielle à Bujumbura, mercredi 11 juin.

Il en ressort que le CNDD-FDD, le parti qui dirige le Burundi d'une main de fer depuis 2005, en sort grand vainqueur, avec plus de 96 % des bulletins exprimés. Pour les 20 autres formations et coalitions politiques qui s'étaient lancées dans la bataille électorale en revanche, le scrutin s'apparente à un naufrage, puisqu'aucune ne recueille plus de 1% des voix, à l'exception de l'ancien parti unique Uprona qui arrive en deuxième position avec 1,3% des suffrages... Face à ces résultats, son secrétaire général, Olivier Nkurunziza, a d'ailleurs immédiatement pris la parole pour les rejeter, les qualifiant de « fantaisistes » et dénonçant une élection « truquée ». 

Quoi qu'il en soit, ce score permet en tout cas au parti du président Évariste Ndayishimiye de rafler l'ensemble des 100 sièges en jeu à l'Assemblée nationale, seuls les partis ayant obtenu plus de 2% des voix pouvant prétendre à rejoindre les bancs du Parlement selon la Constitution burundaise. La nouvelle Assemblée comptera toutefois un total de 111 députés lors de cette législature, huit élus Hutus et trois élus Twas ayant été cooptés pour tenir compte des équilibres ethniques dans le pays - 60 % de Hutus, 40 % de Tutsi et 3 % de Twa -, comme le prévoit la Loi fondamentale.

L'opposition monte au créneau

Dès le 5 juin, la plupart des partis qui participaient au scrutin avaient dénoncé des élections entachées de « graves irrégularités » et une volonté d'instaurer « un parti unique » au Burundi. Si la Céni affirme qu'ils ont la possibilité de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle avant la proclamation des résultats définitifs le 24 juin, leur issue est « sans aucun espoir », selon plusieurs opposants.

L'opposition dénonce un hold-up électoral. C'est le cas de l'ancien parti unique Uprona, 2e aux législatives selon la Céni mais qui est loin, très loin du CNDD-FDD avec seulement 1,36% des voix. Il accuse le parti au pouvoir d'« avoir tué la démocratie au Burundi ». Son secrétaire général Olivier Nkurunziza parle de résultats « fantaisistes » en pointant par exemple le fait que le parti au pouvoir a obtenu dans deux communes au moins 100% des voix, ce qui signifierait, dit-il que même les candidats d'opposition ont voté pour le CNDD-FDD et qu'il n'y pas eu de bulletins nuls. « Absurde et même ridicule », tranche-t-il.

Exclusion du principal opposant de la course électoral, répression ou encore censure... Human Rights Watch estime que le CNDD-FDD n'a pas voulu prendre de risque lors de ces élections, notamment à cause des frustrations grandissantes au sein de la population dues à la grave crise économique que traverse le pays.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher